Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Saturday, April 23, 2016

TURGEON, CHARLES BLAISE - (459 - FRANÇAIS)


TURGEON, CHARLES BLAISE - (459 - FRANÇAIS)

TURGEON, CHARLES BLAISE - UNE HOMME TOUJOURS JOYEUX


Charles Blaise Turgeon naît en 1856 â St-Isidore, de Québec. Il quitte sa province natale en 1880 et devient commerçant de bois et hôtelier dans l'état de Wisconsin, E-U. En 1893, il vient dans le Nord en passant par la piste Chilkoot. Il est accompagné de John Tremblay, un pionnier du Klondike qui en est à son deuxième ou troisième voyage au Yukon. Turgeon passe quelques temps à Circle City, en Alaska, avant de s'installer à Dawson où il travaille dans l'hôtellerie.

Il tient un journal personnel dans lequel il écrit les évènements quotidiens. Sur une des pages, on trouve une note concernant un prêt de 1000 $ à Tex Richard, célébrité mondiale dans le domaine sportif.

Quand la Ruée vers l'or du Klondike commence, Turgeon est à Ogilvie, petit village situé sur la rive droite du fleuve Yukon à environ 50 miles (80km) en haut de Dawson. Il arrive un peu tard mais si l'on se fie à son journal, il a tout de même obtenu plusieurs concessions sur les ruisseaux les plus riches du Klondike. Parmis ces propriétés minières , on trouve le no. 8 Bonanza qu'il revent 65 000 $ un peu plus tard. Il possède également des intérêts dans le 
 no. 35  Eldorado avec "Swifter Bill" Gates un célèbre riche du Klondike. En outre, ses moyens financiers lui permettent de se procurer des terrains. Le 19 juin 1898, il achète  le lot 8 de bloc H à Dawson. En 1920, il est propriétaire d'un terrain de 160 acres (65 hectares) au Yukon. De plus entre 1920 et 1926, il obtient des terrains en location dans la région de Mayo. 

Ses entreprises ne sont pas toutes aussi prospères. Un jour il achète un bateau à vapeur et se lance dans le transport de marchandises entre Whitehorse et Dawson. Lors de son deuxième voyage. le Golden Star de Turgeon coule. Le bateau environ de taille du Keno avait alors à son bord des marchandises d'une valeur d'environ 100 000 $ 

Après avoir quitté Dawson, Turgeon prospecte dans la région de la rivière McQuesten pendant six ou sept ans. En 1908, il participe à la ruée vers le ruisseau Dublin, dans le district de Mayo. Au cours des années suivantes, qui occupe des emplois variés. Il fait notamment de la menuiserie et du piétage. Charles Blaise Turgeon est trappeurs jusqu'à l'âge 77 ans. 

            Il a 58 ans lorsqu'en août 1915, Il épouse une femme autochtone de mayo. Maisie qui a déjà trois filles : Ellen, Julia, Suzanne  Dans les années 1930, la famille demeure dans la région de Mayo sur une grande propriété avec un magnifique jardin. Charles et Maisie y élèvent leurs petites-filles: Rose (Wood), Mary (McDiarmid) et Ruth (McDonald)

Aimable et toujours joyeux, Charles B. Turgeon est bien connu et respecté de tous. On le décrit comme un homme de conversation agréable, qui ne parle jamais en mal de quiconque et qui a un bon sens de l'humour. Il adore le Yukon à tel point qu'il ne le quitte jamais malgré les invitations répétées de sa nièce de San Francisco, Mme. Alexine Chadborn.

Il meurt à Mayo le 21 octobre 1938 à l'âge de 82 ans. plusieurs années après le décès de sa femme.

REF:  Empreinte, TOME II, Page 94-95-96

No comments:

Post a Comment