Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Friday, April 1, 2016

LES TEMOINS DE L'HISTOIRE - (419 - FRANÇAIS)


LES TEMOINS DE L'HISTOIRE - (419 FRANÇAIS)

LES TEMOINS DE L'HISTOIRE -

Pendant que certain sont occupés à chercher des "couleurs" dans le gravier aurifère, d'autres prennent des photos ou des notes. Récits d'aventures, descriptions d'un de pays à peine exployté, guides pour le chercheur d'or, peu importe la forme des documents, le Klondike a été une source d'inspiration pour de nombreuses personnes. C'est grâce à ces témoins de l'histoire que nous pouvons aujourd'hui mieux connaître cette époque fascinante. Voici quelques francophones dont les oeuvres ont été publiées.

AUZIAS-TURENNE, Raymond:  
--------------------------------------   Il arrive au Yukon pendant la
Ruée vers l'or, en provenance de Montréal, au  Québec. Le 25 juillet 1898, ce jeune Français enregistre une concession de colline près du ruisseau Bear, dans la région de Dawson. 

 En 1899, il publie le livre "Voyage aux mines d'or le Klondike. Il est alors un propriétaire foncier important dans la région de Dawson. Le 22 juillet 1899, il achète le lot 12 du bloc 12 dans le secteur résidentiel gouvernemental de la ville de Dawson. De 1902 à 1909, il obtient un quelques transactions, approximativement 300 acres (121.5 hetares) de terrains sont jalonnés et subdivisés en lots par l'arpenteur Raoul Rinfret. Raymond Auzias-Turenne possède toujours ses titres en 1922.

 En 1937, Auzias-Turenne est consul de Belgique à Seattle (E-U). Il reçoit alors la visite d'Emilie Fortin-Tremblay. Il a bien connu les Tremblay lorsqu'il était consul de France à Dawson trente ans auparavant. 

NOTE: Voici quelque chose qui vaut la peine d'être lu.

"Le groupe dont fait partie l'auteur français Raymond Auzias-Turenne est lui aussi forcé de s'arrêter en route. Tous sont découragés de perdre leur avance, racontre-t-il, sauf les Canadiens-français qui chantent et viennent remettre aux coeurs l'entrain et l'espérance"  Raymond Auziasa-Turenne.

-------------

BEL, Jean-Marc: Originaire de Paris, en France, Jean-Marc 
--------------------   Bel est au Yukon de mars à juillet 1902 pour des raisons professionnelles. De retour en France, cet ingénieur civil des mines donne des conférences sur le Yukon, ses gisements miniers et leurs exploitation. Les textes de ses présentations orales sont publiés à Paris en 1905 sous les titres "Gites aurifères du Klondike" et "Voyage minier au Nord-Ouest Canadien"

-------------

BOILLOT, Léon:       Léon Boillot est l'auteur de livre "Aux mines 
---------------------    d'or du  Klondike: du lac Bennett à Dawson City" publié en 1899 à Paris. L'ouvrage compte 225 pages agrémentés de nombreux croquis réalisés par Boillot

-------------

DeFONVIELLE, Wilfrid: Wilfrsid DeFonvielle est l'auteur du livre 
------------------------------
"Aventures d'un français au Klondike" publié à Paris vers 1901,
dans une édition de luxe. Ce récit met en scène un Français, Charles Simonot, qui se rend au Klondike pendant la Ruée vers l'or et qui, en route, se lie d'amitié avec Pierre et Jeanne Lhomond, un couple canadien-français,

-------------

DeVILLER, J.   J. DeVillers est l'auteur du livre "A la recherche
-----------------   l'or"  publié à Montréal en 1914


-------------

 
RINFRET, Raoul: Lors de ses séjours au Québec.  Raoul   Rinfret 
--------------------- travaille comme représentant à Montréal pour la "Great Northern" une société de transport dont il fait la promotion auprès des mineurs canadien-français désireux de se rendre au Klondike. En 1898, Rinfret publie "Le Yukon et son or" et "La guide du mineur"

-------------

ROUQUETTE, Louis Frédéric:   Né en 1884 à Montpellier, en 
-------------------------------------   France, Louis  Frédéric Rouquette est au Yukon durant la Ruée vers l'or du Klondike. Il écrit plusieurs ouvrages inspirés de ses aventures dans le Nord dont "La bête errante" "Le grand silence blanc." "La bête bleue" "L'épopée blanche" et "L'Ile d'enfer"  

                                    --------------

     


ref: Empreinte Tome II, pages 39-41 

No comments:

Post a Comment