OUIMETTE, SOEUR AGNES - (435 - FRANCAIS)
OUIMETTE, SOEUR AGNES, RELIGIEUSE DE SAINTE ANNE DE LACHINE
Née 23 septembre 1863 à Napierville, au Québec, Agnès Ouimette fait partie de la congrégation des soeurs de Sainte Anne, fondée au Québec en 1850.
En 1892, Agnès Ouimette est envoyée à la mission Holy Cross, en Alaska. En Juillet 1898, elle est une de trois religieuses qui se rendent à Dawson à la demande du père Judge. Ce dernier a dirigé l'hôpital presque sans aide pendant toute une année. Sa santé est chancelante et il a un urgent besoin d'aide.
Agnès Ouimette est donc parmi les premières religieuses de Dawson. à son arrivée, la population est de 16,000 habitants et l'hôpital est un bâtiment de 50 pied sur 20 pieds (16 X 7 m). En 1898, les soeurs y soignent plus de 1100 patients. Aucune d'entre elles n'est infirmière de profession, mais selon le Dr.Barrett, elle sont très compétentes. Ses commentaires les plus élogieux s'adressent à Agnès Ouimette qui est responsable de la salle d'opération. Il admire particulièrement son ardeur au travail et son souci du détail.
En mai 1899, Agnès Ouimette passe 28 jours au ruisseau Bonanza avec une autre religieuse afin de recueillir des fonds pour l'hôpital auprès des mineurs. Elles parcourent 475 mille (760 km) à pied ou à cheval dans la neige et dans la boue. Selon leur guide, les soeurs se sont comportés comme de véritables héroïnes dans cette aventure aux multiples difficultés. Après avoir récolté 10 000$. elles repartent vers Dawson.
A part deux séjours de deux ans hors du Yukon, cette pionnière du Nord demeure à Dawson jusqu'à sa mort, le 22 avril 1923. Agnès Ouimette est enterrée dans le cimetière privé des religieuses à Dawson. En 1978, on exhume les restes des quatres religieuses enterrées à cet endroit pour les transférer dans le cimetière de la ville.
NOTE: Les Religieuses et les Religieux:
Le personnel de l'hôpital catholique Ste-Mary de Dawson était composé presque exclusivement de religieuses. Plus de 60p.cent d'entre elles étaient francophones, car elle faisaient partie de la congrégation des soeurs de Sainte-Anne dont la maison mère était sutiée à Lachine, au Québec. De 1898 à 1950 environ, une soixantaine de religieuses francophones ont travaillé à Dawson surtout comme infirmières, enseignantes et cuisinières.
ref: Empreinte, Tome II, pages 52-53
No comments:
Post a Comment