Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Tuesday, April 19, 2016

SAINT-CYR, ARTHUR - (451 - FRANÇAIS)

SAINT-CYR, ARTHUR - (451 - FRANÇAIS)

Arthur Saint-Cyr est arpenteur des terres de la couronne et arpenteur des terres du Québec. En mai 1897, le ministère de l'Intérieur à Ottawa le charge de trouver et d'arpenter une route vers le Klondike. Le gouvernement du Canada charge à établir une route entièrement en sol canadien pour ensuite en faire la promotion auprès des chercheurs d'or. Le point de départ de cette route est Telegraph Creek, sur la rivière Stikine (C.B. et le point d'arrivée, l'extrémité sud du lac Teslin). L'assistant de Saint-Cyr dans cette tâche est W. Morley Ogilvie, le fils de William Ogilvie, arpenteur qui a joué un rôle important pendant la Ruée vers l'or du Klondike. Le projet se poursuit jusqu'en 1898. Pendant cette période, Saint-Cyr désigne plusieurs toponymes dans la région de Teslin:  le sommet Hayes, le ruisseau Fat et la rivière Morley.

Après son travail d'arpentage, Saint-Cyr se rend de Teslin au lac Marsh pour étudier la possibilité d'établir une piste entre ces deux points. Il donne alors le nom de McClintock à une série de petits lac dans la région du lac Marsh. En 1898, il arpente la région de Quiet Lake Big Salmon et nomme un sommet "Tower Peak" à cause de son apparence distincte, puis un autre. "Last Peak" parce que c'est la dernière station de triangulation que Saint-Cyr a utilisée.

De 1899 à 1900 Saint Cyr dirige également un groupe d'arpenteurs afin de définir la frontière entre le Yukon et la Colombie-Britannique. Il nomme à cette occasion le sommet et le lac Munroe, dans la région du lac Bennett.

Un mont et une chaîne de montagnes dans la région du lac Quiet portent aujourd'hui le nom de Saint-Cyr.

NOTE:  Une soixantaine de lieux géographiques du Yukon ont été nommé par des francophones ou en leur honneur.

ref: Empreinte, Tome II. page 51-52

photo: St-Cyr, Arthur  - French Hill

No comments:

Post a Comment