Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Sunday, April 3, 2016

FORTYMILE YUKON - (421 - FRANÇAIS)


FORTYMILE, YUKON  (421  - FRANÇAIS)

FORTYMILE, YUKON 
      Fortymile a été le premier village minier du Yukon. Il était situé le long du fleuve Yukon à environ 84 km (52 miles) au nord-ouest de Dawson. Après la découverte d'or assez importante de 1886, Fortymile a vu sa population grimper jusqu'à 1,000 habitants en 1894 et chuter à presque rien lors de découvertes d'or près de Dawson en 1896.

      Un Canadien-français, Bill Couture, a été le dernier habitant de Fortymile, où il a vécu jusque dans les années 1950.

      Au début du sciècle, Couture est prospecteur et mineur dans la région de Fortymile. Lorsque les ruisseaus des environs sont tous délimités et exploités, il se tourne vers la coupe de bois pour les bâteaux à vapeur. Puis quand les bateaux à vapeur cesssent de passer pour Fortymile, il essaye le piégarge d'animaux à fourrure. Toutefois, la vie de trapeur et d'ermite fini par devenir difficile pour cet homme dans la soixantaine qui souffre du coeur. 
  
    Un bon matin de 1956, il rassemble ses dernières forces, se rend sur la rive du fleuve Yukon et fabrique un petit radeau artisanal. Il y place un bout de papier sur lequel il a griffonné un message d'appel au secours, puis il pousse le radeau dans le courrant en faisant son signe de croix. Un habitant d'Eagle, en Alaska trouve sa note et envoie un message-radio à Dawson. Bill Couture est trouvé mourant dans sa cabane, Il est immédiatement transporté. à l'hopital de Dawson. Malgré les bons sons des soeurs de Saint-Anne, il s'éteint quelques semaines plus tard. 
     
    Le nom de William Couture figure dans le registre des décès de Dawson. Selon cette source, il serait décédé à Dawson le 20 août 1956, à l'âge de 69 ans.
ref: Empreinte, vol II, page 12
     


No comments:

Post a Comment