Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Sunday, April 10, 2016

PEPIN, GEDEON - (439 - FRANÇAIS)



   PEPIN, GEDEON, (439 - FRANÇAIS)
         (Pierre + Marie Fortin)


Gédéon  n. 1878-12-09  St-Martin Beauce d.1952-10-12 
                                                                             Edmonton,AB
 m. 1898-12-09  St-Honoré c. St-Pierre, Mérilda
     (Thaddée)
 m. 1910-04-19  Dawson, Yukon  c. Albert, Pearl
                                                                              (Joseph)

GEDEON PEPIN
 ------------

Fils de Pierre Pépin et de Marie Fortin, Gédéon Pépin naît le 9 décembre 1878 à Saint-Martin deans la Beauce, au Québec. Dès son jeune àge, il démontre des talents musicaux. Ses parents, fermiers, n'ont pas les moyens de lui payer des études, mais il trouve toujours sur sa route des bienfaiteurs qui lui permettent de développer ses talents. 

Il n'a qu'une dizaine d'années, lorseque, pour la première fois, il joue de l'harmonium pendant une messe. A l'âge de 14ans, il étudie au Séminaire de Québec et commence a composer des pièces musicales entre ses périodes d'études. Il passe la plupart de ses récréations à s'exercer au piano. Cinq ans plus tard, il décide de quitter le Séminaire et d'apprendre le métier de fromager à St-Hyacinthe. C'est là qu'il rencontre Mérilda St-Pierre, qu'il épouse trois mois plus stard. Il n'a que 19 ans et elle 17. Le couple s'intalle à St-Lambert, dans le comté de Lévis, et Gédéon travaille dans une beurrerie en plus de jouer de l'orgue à l'église.

En 1901, quand un homme de la région revient du Klondike avec 50,000 $ en poche, Gédéon Pépin et quelques-uns de ses compagnons décident de tenter eux aussi leur chance dans les champs aurifères du Yukon. La décision n'est pas facile, car il laisse au Québec sa femme et ses filles, Imelda et Blanche, âgées de moins de deux ans. 

Après un voyage de quinze jours, les chercheurs d'or atteignent Dawson. Comme Gédéon Pépin est un des rares membres du groupe à parler anglais, il prend la responsabilité de trouver du travail à ses amis. Il accepte ensuite un emplois de mineur sur une riche concession du ruisseau Dominion appartenant à un couple Suédois. Après une trentaine de jours de travail éreintant  un ami lui parle d'un poste d'organiste à l'église catholique St.Mary, où l'on vient tout juste d'installer un orgue. Sans hésiter, il se rend à Dawson, postule l'empploi et l'obtient. En plus de jouer de lOrgue, il doit couper le bois de chauffage, creuser les tombes et enterrer les morts. Avec l'arrivée du Père Bunoz, les conditions de travail de Gédéon Pépin s'améliorent. Il peut conserver son poste d'organiste, mais n'est plus tenu de faire les corvées. Il obtient alors un emploil au gouvernement territorial, ce qui lui permet de faire des économies. En 1903, il achète une cabane et viens venir cherché sa famille. 

Pépin participe comme musicien à tous les évênements importants. Il dirige son propre orchestre, joue du piano et du violon, enseigne la musique, accorde les pianos et trouve le temps d'organiser des concerts pour venir en aide à l'église ou même à des individus. Il accompagne souvent le célèbre Robert Service lorsque ce dernier récite ses poêmes en public. Gédon Pépin compose même des pièces musicales de styles variés, dont "The Dream of a Sourdough", "Fair Yukon", et "The Dance of the Northern Lights", Elle n'ont jamais été publiées mais il les jouait lors de soirées dansantes.

Le 2 mars 1909, sa femme Mérilda Saint-Pierre, meurt à l'âge de 28 ans. Comme Gédéon Pépin est bien connu et respecté de la population de Dawson, non seulement comme musicien mais aussi à titre de d'officier du registre des mines au bureau du commissaire de l'or, une foule importante assiste aux funérailles. Après ce tragique évênement, il se retrouve seul avec quatre filles à élever (Annette et Cécile sont nées à Dawson) Le 19 avril 1910,il épouse en secondes noces Barbara Pearl Albert. Ils  élèvent ensemble quinze enfants, tous doués pour la musique. 

En 1912, la famille Pépin déménage à Edmonton, AB. Gédéon conserve là aussi son excellente réputation d'organiste et de maître de choeur. Il forme un orcheste de famille avec deux de ses files et pendant quelques années, ils jouent lors de soirés dansantes. Il lance également l'entreprise Pépin & Sons, spécialisée dans l'installation et la réparation de pianos et d' orgues. Ses fils y tavaillent comme vendeurs et techniciens.

En 1956, il prend sa retraite pour des raisons de santé Gédéon Pépin meurt l'année suivante à l'âge de 74 ans.


REF: Empreinte, publié par les Francophones du Yukon. 1997. VOL II. p. 69-72

note: Plusieurs personnes d'Edmonton surtout de la paroisse St-Joachim, ont connut la famille Pépin à Edmonton. Peut-être qu'un jour quelqu'un me favorisera avec une histoire qu'on pourrais ajouter à celle-ci. mcb



No comments:

Post a Comment