MARCOTTE, JOSEPH EDOUARD - BARBIER
Originaire d'une petit village situé près de la ville de Québec, Joseph Edouard Marcotte ouvre un salon de barbier à Whitehorse vers 1902. Situé à l'arrière de l'hôtel Windsor appartenant à Cariste Racine, le commerce de Marcotte passe à l'histoire le 23 mai 1905 lorsque vers 4 heures du matin, le feu éclate dans un conduit de l'appareil de chauffage. On emmène rapidement sur les lieux la pompe à incendie. Malheureusement, l'appareil à vapeur achté de la Ville de Vancouver en 1901. ne fonctionne pas à cause d'un bris mécanique qui survient dès sa mise en marche. Le feu se propage donc rapidement, détruisant plus du tiers des éditices commerciaux de Whitehorse et causant près de 300 000 $ de dommages.
Le commerce de Joseph Edouard Marootte est complètement détruit par les flammes. Il était évalue à 200 $ et n'était pas assuré. Mais cela ne décourage pas Marcotte qui ouvre un nouveau salon de barbier au coin des rues Main et Front. En 1915-1916, il exerce toujours son métier à Whitehorse.
Le 15 mars 1910, Marcotte démande le lot 6 du bloc 4 à Whitehorse, mais sa requête est refusé parce qu'il lui manque 300 $ pour compléter la transaction.
Cinq ans plus tard, il achète un terrain de 2 acres (0.8 hectare) près de l'hôpital, sur la rive est du fleuve Yukon. Il y exploite une ferme d'élevage de renards, pour la fourrure.
REF: Empreinte, TOME II, pages 106-107
No comments:
Post a Comment