RICHES ET CELEBRES (445 - FRANÇAIS)
RICHES ET CELEBRES
En janvier 1899, sept chercheurs d'Or canadiens-français se rendent au journal "La Presse" à Montréal pour se faire photographier et annoncer leur retour et leur réussite. "Aucun d'entre eux n'est revenu avec moins de 20 000$ en poche. est-il écrit. Ensemble ils peuvent réaliser un demi-million.
Deux d'entre eux retournent ensuite au Yukon. Georges Demers, de Saint-Nicolas, au Québec revient en mars 1899 et fonde, avec des associés, "Le Yukon Telephone Syndicate" le 28 juillet 1899 à Dawson. Gustave L'Heureux, de Saint Hyacinthe, au Québec, épouse Rose Saint-Arnaud à Dawson en 1903 et y fait baptiser son fils deux ans plus tard. Pendant les années 1910, il est propriétaire d'un hôtel et d'un saloon à Granville, au Yukon.
Odilon Binet, de Rivière-du-Loup (QC), P. Roy. de Lévis (QC) et Fernand Renaud, de l'Ontario déménagent en Californie. P. Honoré Doré, originaire de Capt-Santé, dans la région de Québec, s'établit à Québec où il est propriétaire de l'hôtel Eldorado et de deux autres commerces. Avec sa femme, Malvina Pouliot, il élève quinze enfants. On ne sait pas ce qu'il est advenu des Québecois, Napoléon Dupras, de Sainte-Hyacinthe, et Georges Lamarre de Saint-Polycarpe.
ref: Empreinte Tome II, pages 38-39
No comments:
Post a Comment