Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Sunday, April 10, 2016

POTVIN, PIERRE + ALBERTINE HEBERT (441 - FRANCAIS)


POTVIN, PIERRE  + ALBERTINE HEBERT (441 - FRANÇAIS)
(Exuri Georges + Philomène Cheevars)


Pierre  n. 1877-06-12  Grande Baie, QC d. 1940-05-23  Legal,AB
         m. 1912-08-10  Victor, Colorado, E-U   c. Hébert, Albertine
 (Jean-Baptiste)

PIERRE POTVIN
 ==========================

      Fils d'Exuri Georges Potvin et de Philomène Cheevars, Pierre Potvin naît en 1877 à Grande Baie, dans le comté de Chicoutimi au Québec. Pierre n'aimait pas la terre, âgé de 22 ans quand 5 amis quitent la région pour le Klondike au début de mars 1899, il emprunt $650.00 de son père et il lui remettra à son retour.

 Le 6 amis passent par Montréal, où il sont photographié et un article parait dans la presse. Après un voyage en train et en bâteau, il traversent le col White (White Pass) à pied. leurs bagages portés par des mulets, et arrivent le 24 mai à Dawson après un voyage de 68 jours. De tout le groupe, Pierre Potvin est le plus jeune, celui qui est resté le plus longtemps au Klondike et qui aurait fait le plus d'argent comme prospecteur. Au printemps de 1906, il quitte le Yukon en compagnie de son grand ami, Henri Tremblay.

 A son retour, il repaye son emprunt à son père, et ensuite il loue une goélette pour trois jours. Il invite toute la famille et les amis spéciales. On mangent, on chantent, on rient, on s'amusent, Tous on la chance de parlé à Pierre, tout en s'amusant. Après il fait une expédition à Chibougamou avec Jos. Coté, puis il se dirige vers le Colorado vers 1907.

Pierre est certainement un bon gars et n'a aucun problème à ce faire des amis. Au Colorado, il y a aussi des francophones... Un bon dimanche il était à faire un marche, il s'aperçoit qu'il a un ami tout près et se dit, je vais aller le saluer. En rentrant dans son apartement, il aperçois un beau portrait d'une belle dame et Pierre demande,

- est-ce ta blonde?

- non, répond son ami, c'est ma soeur

- est-elle mariée? demande Pierre

- eh!, non, elle l'était mais son mari qui travaillait pour le chemin de
 fer est décédé dans un accident de travail, 
 
    - pourrais-tu lui écrire dis-lui que j'aimerais la rencontrer, et si
   elle n'aime pas ça ici, je paierai toutes ses dépenses 

- Jean, le frère dit je pourrais bien faire ça. elle demeure au Rhode
 Island et a un commerce.

Albertine a reçu la lettre de Jean mais elle n'en a pas fait de cas,
jusqu'à la journée ou de la parentée vienne la voire et s'informe aussi de Jean. Elle leur raconte l'affaire. Sa parenté lui disent "bien vas-y"

Une journée Jean annonce à ses amis que sa soeur va venir le voir et il les invite à venir rencontrer sa soeur. La soirée finie, Jean demande à Albertine, lequel t'as plu d'avantage?

Elle répond "Pierre" avec une sourire qui en disait long. 

    Une mois plus tard, le 10 août 1912 à Victor, Colorado, Albertine épouse Pierre. Ils ont trois enfants au Colorado, puis Albertine demande à Pierre "on pourrait-tu déménager en Alberta où j'ai deux soeurs à Legal et que tous parlent français".

Pierre qui n'aimait pas la ferme à dit "Oui ils sont venus et ont eu 3 autres enfants et un mariage heureux.

ref: j'ai travaillé deux ans avec soeur Annette pour finir et mettre le livre ensemble. Elle avait fait toute la recherche et elle gagna un prix spécial pour ce livre. 
            
première partie prit du livre Empreinte Tome 1, p. 259

No comments:

Post a Comment