Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Thursday, April 7, 2016

MOUCHETTE, JEAN-MARIE - UN OBLAT EN SKI (433 - FRANÇAIS)


MOUCHETTE, JEAN-MARIE - UN OBLAT EN SKI (433  - FRANÇAIS)

MOUCHET, Jean-Marie - Un Oblat à skis
Dès l'âge de cinq ans, Jean-Marie Mouchet commence à faire du ski dans les montagnes de son pays natal, la France. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il devient, engagé volontaire dans la troupe française, les "Eclaireurs Skieurs" En 1946, ce jeune oblat arrive en Saskatchewan où il se familiarise avec la langue anglaise. Il passe ensuite quelques temps à Lower Post (Colombie-Britannique) et à Teslin au Yukon avant que sa congrégation lui assigne un poste à Telegraph Creek, dans le nord de la (C-B) en 1947. Il y demeure neuf ans et commence à enseigner le ski alpin. 

En 1955, c'est le grand départ pour Old Crow, au Yukon. Dans ce petit village autochtone, situé à 120 miles (193 km) au nord du cercle poplaire, le père Mouchet met sur pied le programme TEST (Territorial Experimental Ski Trainning.) Ce programme vise non seulement le développment physologique des jeunes athlètes par la pratique du ski de fond, mais aussi le développement de l'estime de soi. 

Dans les années 1960 à Whitehorse, le père Mouchet ouvre à la main un sentier de ski de 6 miles (10 km) de longueur qui fait maintenant partie des pistes du mont McIntyre. Dans la capitale, il continue son travail assidu d'entraineur et permit à son nombre toujours plus grande de jeunes athlètes yukonnais de bénéficier du programme TEST. Il a fondé des skieurs reconnus mondialement. 

En 1988, il reçoit la médaille du Mérite national institués par le général de Gaulle. Le Club de ski de fond de Whitehorse souligne également sa contribution remarquable par la création du prix "Père Mouchet" décerné depuis 1991 à des personnes ayant joué un rôle important dans le développment du ski de fond. En octobre 1993, le père Jean-Marie Mouchet est décoré de l'Ordre du Canada.

REF: Empreinte, TOME II, page 120
   

No comments:

Post a Comment