Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Tuesday, April 5, 2016

MERCIER, PAUL-EMILE + MARIE-LOUISE TACHE (431 - FRANÇAIS)


MERCIER, PAUL-EMILE  + MARIE-LOUISE TACHE  (431 - FRANÇAIS)


Fils de Virginie Saint-Denis et d'Honoré Mercier, ancien premier ministre du Québec, Paul-Emile Mercier naît à St-Hyacinthe, au Québec le 15 mars 1877. Penfant l'été de 1901, il accompagne Joseph Charles Taché qui retourne au Yukon afin de poursuivre son travail d'aménagement des routes et des voies navigables. Mercier sera son assistant. Il devient aussi le beau-fils de Taché  lorsqu'il épouse sa fille Marie-Louise, en 1901, à Whitehorse. 

En 1903, Mercier est directeur du ministère des Travaux publics à Whitehorse. Son travail l'amène à se déplacer dans le territoire, Il dirige entre autres choses, des travaux de dynamitage dans les rapides Five Finger afin de les rendre moins dangereux pour les navigateurs. 

La fille de Paul-Emile Mercier et de Marie-Louise Taché, Jeanne Mercier-Depocas raconte; "Papa a travaillé à Hell's Gate en 1902 et maman l'a accompagné. C'est à cette occasion qu'ils furent mis en quarantaine, car il y avait à bord du bateau un passager qui avait la picotte, ce qui s'est avéré faux. Il furent remis en "liberté"après trois semaines. 

En 1903, le couple Mercier-Taché retourne vivre dans l'est du pays,où Paul-Emile occupe le poste d'ingénieur en chef pour la Ville de Montréal de 1914 à 1919. Le nom de Mercier est associé plusieurs fonctions importantes: major dans l'armée, arpenteur-géomètre du Québec, professeur à l'Ecole polytechnique de Montréal, sans compter sa participation comme membre de nombreuses sociétés et associations. Paul-Emile Mercier meurt à Manicouagan, dans le nord du Québec, le 24 août 1926, alors qu'il dirige des travaux publics pour le gouvernement.

REF:  Empreinte, TOME II, Pages 103-104
  
  

No comments:

Post a Comment