OSCAR LETOURNEAU - UN HOMME D'ACTION
Originaire du Québec, Oscar Létourneau est un pionnier des emplacements de Dawson, de Mayo et d'autres camps nordiques. Pendant longtemps, il est mineur dans la région du ruisseau Hunker,près de Dawson, en plus d'être un homme d'affaires actif dans cette ville. Entre 1905 et 1915, il fait partie de trois entreprises de Dawson: Cadieux & Létourneau (1905) Roy et Létourneau (1914) et Létourneau & Caux (1915). En 1915-1916, il est propriétaire de l'hôtel Empire à Dawson.
Létourneau participe aux grandes découvertes d'or et d'argent dans la région de Mayo-Keno. Des 1910, il délimite (avec J. Williams, F. Cantin, J. Lelièvre et D. Parent) une concession sur le ruisseau Williams, un affluent de ruisseau Duncan. En 1919, il est parmi les mineurs qui obtiennent des concessions à la suite de la ruée lancée par Louis Bouvette.
Penfant les années 1920, Oscar Létourneau est hôtelier à Mayo. Homme de grands projets, il construit une des plus grosse bâtisses du village et l'agrandit graduellement jusqu'il ce qu'elle devienne une des plus imposantes du Yukon. L'hôtel Royal Alexandra avec ses trois étages et ses 60 pieds (18m) de façade sur 100 pieds (30 m) de profondeur, est alors facile à reparer. On y trouve tout le comfort imaginable à l'époque, éclairage électrique produit sur place, chauffage à la vapeur dans toutes les pièces, réservoirs d'eau et système d'égout sophistiqué. L'édifice, situé au coin de la Iiere avenue et de la rue Laurier abrite également un petit restaurant et un magasin général où la population de l'époque peut acheter des aliments séchés et des cigares et même jouer au billard.
Oscar Létourneau contribue également au développement de Mayo pour sa participation à la vie communautaire. En 1920, lorseque l'École de Mayo n'a plus d'éclairage, faute de kérosène. Létourneau accepte de fournir l'électricité à condition que le gouvernement installe le câble de transmission. En 1922, il fait partie du comité pour la sélection d'un lieu en vue de la construction de l'hôpital de Mayo et devient ensuite membre du conseil d'administraion de cette institution. Létourneau est un des membres fondateurs de l'Ordre des pionniers du Yukon chapitre de Mayo. Il est toujours l'animateur lors des soirées dansantes du Nouvel An et fait la joie de ses amis en leur offrant des produits de l'érable du Québec.
Létourneau perd son hôtel dans un incendie, mais il demeure tout de même à Mayo jusque dans les années 1950 avant de retourner au Québec.
REF: Empreinte, Tome II, page 93-94
No comments:
Post a Comment