PARE, LOUIS ALPHONSE (437 - FRANÇAIS)
PARE, LOUIS ALPHONSE: DOCTEUR
Né en 1848 à Lachine, au Québec, Louis Alphonse Paré devient auxiliaire médical pour la Police à cheval du Nord en 1887. En Novembre 1898, alors qu'il est en poste à Maple Creek, en Saskatchewan.(Alberta) on requiert ses services de toute urgence à Tagish, au Yukon. Il part sans délai et arrive à destination le 20 cécembre. Le poste de Tagish est sans médecin depuis plus d'un an et plusieurs hommes sont atteints de la fièvre typhiode. Les cas les plus graves sont envoyés à Bennette ou à Sagway (Alasks) D'autres malades prennent un bateau vers le Sud où ils vont se faire soigner.
Pendant sa première année à Tagish, Paré traite 274 cas dans le nouvel hôpital. Il soigne les patients atteints du scorbut, de la fièvre typhyoide et d'autre maladies physiques ou mentales. il ampute des membres gelés, il pratique des autopsies, en plus de voir au contrôle des conditions sanitaires. Il tente également de faire de la prévention en insitant sur l'emportance d'ajouter des légumes frais et de la viande fraîche aux sempiternel repas composés de viande en conserve, de bacon et de pommes de terre déshydratées.
Paré est promu au poste de médecin en 1904 et pratique à Whitehorse jusqu'en 1911, année où il prend sa retraite à l'âge de 63 ans. Il menrt en 1918. Ses loyaux services et son dévouement à la tâche sont maintes fois été cités
No comments:
Post a Comment