Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Sunday, April 3, 2016

LONGTIN, JOSEPH ARSENE - (425 - FRANÇAIS)


LONGTIN, JOSEPH ARSENE - (425 - FRANÇAIS)


LONGTIN, JOSEPH ET SON CHEVAL ELIE

Joseph Arsène Longtin est originaire du Québec. Le 10 janvier 1908, Napoléon Chouinard et lui deviennent propriétaire de l'entreprise California Market à Dawson  En novembre il délimite une concession sur le ruisseau Partridge, à cinq miles (8km) en aval de l'embouchaure de la rivière McQuesten.

Au début des années 1920, Longtin s'installe à Mayo. Il y est propriétaire de terrains et de bâtiments: des étables et un entrepôt pour son commerce de livraison de bois et d'eau. Pendant des années, il vend de l'eau à vingt-cinq cents le seau, dans les résidences du village avec son cheval, Eli. Quand son fidèle associé commence à prendre de l'âge et refuse certains jours de tirer le chariot portant le réservoir d'eau. Longtin ne le force pas. Le village vit ainsi au gré des humeurs du cheval et parfois, les habitants doivent se passer d'eau. Tout le monde connaît Eli le cheval coiffé d'un chapeau de paille qui, malgré ses pareils caprices, rend de grands service au village. Il tire en effet la voiture du Service des incendies en plus de celle de la livraison d'eau.

Au cours des années, Jos. Longtin, occupe diverses fonctions. Il est éboueur, chargé du transport du courrier entre le quai et le bureau de poste, chef des pompiers, et dans les années 1940, concierge à l'école de Mayo.

Il adore les chats et en garde une douzaine chez lui. Il installe même pour eux un escalier memant à une petite porte battante dans le haut du mure, au-dessus de son lit. Ses chats peuvent ainsi circuler à leur guise de l'intérieur à l'extérieur et vice versa. 

Longtin apporte un appui considérable au club de tennis de Mayo, dont il est membre dès sa création en 1926 et jusqu'en 1938. Il fait également parti du conseil d'administration de l'hôpital de Mayo.

A la fin des années 1940. Joseph Longtin est toujours à Mayo. Il prend sa retraite à l'hôtel Ambassador de Vancouver en Colombie Britannique.

REF: Empreinte, Tome II, Pages 96-97
   

No comments:

Post a Comment