Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Thursday, April 21, 2016

TACHE, JOSEPH CHARLES + LEDA DRAPEAU (455 - FRANÇAIS)

TACHE, JOSEPH CHARLES + LEDA DRAPEAU (455 - FRANÇAIS)


TACHE, JOSEPH CHARLES + LEDA DRAPEAU
           
              
Joseph Charles  n. 1850-03-25  Rimouski, QC  d. 1939-03-07 
                                                                                 Rimouski,QC
m. 1975-09-02  Rimouski, QC                   c. Drapeau. Leda
                                                                 (Stanislas)

NOTE: ingénieur-civil + zouave pontifical

Fils de Françoise Lepage et de Dr. Jean-Charles Taché, sous-ministre des Travaux, publics à Ottawa, Joseph Charles Taché appartient à une illustre famille du Canada. Il naît le 25 mars 1850 à Rimouski. Après avoir étudié le génie civil, il entre au ministère des Travaux Publics à l'âge de 21 ans. En février 1899, il est envoyé au Yukon pour superviser les travaux d'amélioration des voies navigables de même que la construction de chemins et de ponts.

En août 1899, Jospeh Charles Taché est au coeur d'un qui-proquo qui cause un vif émoi à sa femme, Léda Drapeau, et à ses deux filles, Marie-Louise et Yvonne demeurées à Ottawa. Le Dawson 
Daily News annonce par erreur la noyade de l'ingénieur Taché alors que des les faits, il s'agit de celle de son assistant. 

L'article fautif se résume ainsi: Alors que Taché prépare le dynamitage d'une paroi rocheuse dans les rapides Five Finger, le canot oû il prend  place avec trois assisstants renverse. Deux des hommes ont la bonne idée de s'accrocher à l'embarcation pendant que Taché et un de ses assistants essayent d'atteindre la rive en nageant. Ce dernier y parvient. Entre-temps, un bateau à vapeur passant par là s'approche, pour venir en aide à Taché toujours prisonniers des rapides. Malgré des tentatives de sauvetage héroïques, on ne peut le sauver. Taché était un homme respecté de tous et un superviseur très apprécié de ses employés.. Il était le neveu de l'archevêque Taché de Saint-Boniface. 

La nouvelle du décès de Taché est vite démentie au Yukon, mais elle a tout de même le temps de se rendre jusque dans la famille Taché à Ottawa. Marie-Louise Taché ecrit dans son journal; "Pauvre maman! Ce n'est qu'en recevant une lettre de papa lui racontant l'accident, qu'elle fut convaincue enfin...Papa descendait les rapides Fire Finger en canot avec ses hommes lorsque l'un d'eux tomba à l'eau et fut emporté par le courant."

Dans la même letter à sa femme, Joseph Charles Taché annonce qu'il viendra chercher sa famille l'été suivant pour l'amener vivre avec lui au Yukon. Ainsi, Joseph Charles Taché reprend la route du Yukon en juillet 1900 en compagnie de sa femme, de ses filles et de son nouvel adjoint, Paul-Emile Mercier. Ils entreprennent le voyage en train jusqu'à Vancouver, où ils passent quelques jours avant de s'embarquer sur le vapeur Princess May qui les mènent à Skagway, en Alaska. 

        Ce chemin de fer à voie étroite, ouvert en juin 1900, compte parmi les plus grandes réalisations de toute l'histoire de l'ingénerie et Joseph Charles Taché à joué un rôle important dans son aménagement. 

Le 29 juin 1901, les Taché assistent au mariage de leur fille Marie-Louise avec Paul-Emile Mercier. Joseph Charles Taché et sa femme demeurent dans le territoire jusqu'en novembre 1901. 

De 1902, à 1911, Joseph Charles Taché dirige des travaux publics fédéraux dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec. Il est ensuite nommé ingénieur divionnaire pour la région du Golfe dans sa ville natale, où il est d'ailleurs élu maire en 1915. En 1930, il sa retraite et habite à l'Hospice des soeurs de la charité avec sa femme. 

Joseph Charles Taché meurt à Rimouski le 7 mars 1939, six ans après le décès de sa femme. Selon son désir, il est enseveli dans son costume de Zouave en souvenir de l'époque où il avait servi la cause du pape dans le bataillon des Zouaves canadiens. 

REF:  Empreinte,  TOME II, pages 100-101

PHOTOS: Joseph Charles Taché (1)
        Léda Drapeau Taché (2) 
        Marie-Louise et Yvonne, filles de Charles et Léda
                                 --------------------

No comments:

Post a Comment