Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Tuesday, April 19, 2016

ROUSSEAU, ALBERT - (449 - FRANCAIS)


ROUSSEAU, ALBERT - (449 - FRANÇAIS)


ROUSSEAU, ALBERT - LE PREMIER JOURNAL


Albert Rousseau naît le ler janvier 1885 à Knoxville, Iowa (E-U) Il grandit en Californie où il apprend le métier d'imprimeur.

   En 1889, avec E.J. White, il fonde un journal à Summer, WA, dont il s'occupe pendant presque dix ans. Il arrive dans le Nord en 1898, avec sa femme et ses deux jeunes fils. pendant deux ans. il exerce son métier à Skagway (Alaska) puis en 1900, il se rend à Bennett (Yukon), ville prospère à l'époque, Il y dirige un petit quotidien pour le C. Scharschmidt. Après quelques mois, il quitte Bennette pour aller s'installer à Whitehorse. Avec M. McEacheren, il fonde le Daily Evening Star, aujourd'hui le Whitehorse Star. Albert Rousseau y garde des intérêts jusqu'en 1904, année où il retourne dans l'Etat de Washington (E-U) avec sa famille. Douze ans plus tard, il revient à Whitehorse et rachète le journal qu'il avait fondé. Il y travaille sans arrêt avec son fils, Lovell C. Rousseau jusqu'à ce qu'ume crise d'apoplexie le force à se reposer. 

Albert Rousseau meurt le 8 novembre 1920 à l'âge de 65 ans. Lors de ses funérailles, les commerçants de Whitehorse interrompent leurs activités pendant une heure en hommage à ce pionnier du journalisme dans le Nord.

REF: Empreinte, TOME II, pages 108-109

No comments:

Post a Comment