Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Tuesday, March 22, 2016

LEROYER, JOSEPH ACHILLE (409 - FRANÇAIS)

LEROYER, JOSEPH ACHILLE  (409 - FRANÇAIS)

LEROYER. JOSEPH ACHILLE - PILOTE LE PREMIER AVION AU YUKON

       Le nom de Joseph Achille LeRoyer est associé à l'histoire de l'aviation du Yukon. Fils de C. Eugène LeRoyer, il nait le 28 janvier 1889 à Ste-Claire, dans le comté de Dorchester, au Québec. Pendant la Premier Guerre mondiale, cet ingénieur civil de 26 ans s'enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien à l'étranger(Canadian Over-Seas Expeditionary Force). Il fait également partie de l'Aviation royale du Canada. Il travaille au Canada, aux Bermudes, en Angleterre, en France et en Sibérie. En 1918, il obtient le grade de capitaine dans les Forces armées canadiennes, Cette année-la, il épouse Madeleine Vidal. 

       En juin 1920, le capitaine LeRoyer, représentant du Canadian Air Board, et le capitaine H.T. Douglas, de l'armée de l'air des États-Unis, arrivent à Whitehorse pour discuter d'un projet militaire d'envergure visant à démontrer les possibilités du transport aérien dans le Nord et son utilité. Le projet consiste en un vol international de Mineola(New York) à Nome (Alaska) d'une distance d'environ 10,000 milles (16,000 kms) et comportant 16 arrêts. Les deux capitaines sont alors chargés de prendre toutes les dispositions nécessaire concernant l'atterrisage et l'approvisionnement de quatre avions DH-4. Un accord est vite conclu avec le gouvernement territorial et une piste d'atterrisage rudimentaire est amménagée à l'endroit où se trouve actuellement l'aéroport de Whitehorse,

      Trois avions atterissent à Whitehorse le 16 aout 1920. Le quatrième n'arrive que le lendemain, jour anniversaire de la grande découverte d'or au Yukon. La traversée héroique de ces quatre DH-4 marque ainsi le début du transport aérien au Yukon,une industrie qui va jouer un rôle capital dans le développement du territoire. 

       Bien que l'article du "Whitehorse Star" dans lequel nous avons puisé les renseignements qui précède parle du H.A.LeRoyer pluotôt que le J.A. Le Royer, tout porte à croire qu'il s'agit bel et bien du Québécois Joseph Achille LeRoyer.

ref: L'empreintre vol II, page 109-110

                             ----------------------  

No comments:

Post a Comment