HEBERT, TELESPHORE AUSSI CONNU COMME TOM HIEBERT:
Télesphore Joseph Hébert accompagne, Ignace Hébert, fils chargé par la Police à cheval du Nord-Ouest d'emmener 142 chiens du Labrador jusqu'au Yukon.pendant l'hiver de 1898-1899.
Tom Hébert reste ensuite dans le territoire où il poursuit pendant quelques années son travail d'auxiliaire de police lors des patrouilles et du transport du courrier. Il fait aussi du piégeage, de la prospection et de l'exploitation minière dans divers régions du territoire, en plus de tenir un relais sur la piste Overland.
En 1922, il se construit une petite maison à Mayo. Pendant les années 1930, il fait de la prospection minière dans la région de Keno et de Mayo, puis s'installe à Dawson. Il retourne dans sa région natale une fois avec l'idée d'y prendre sa retraite, mais ne peut résister à l'appel du Yukon et revient vivre dans sa cabane à Dawson. En 1964, à l'âge de 94 ans, il entre à l'hopice St. Mary. La même année, il est nommé membre à vie de l'Ordre des pionniers du Yukon.
Le 17 août 1970, il célèbre son 100 ième anniversaire de naissance. Malgré son état de santé qui le garde au lit depuis trois ans, il est toujours souriant. Homme respecté de tous.Tom Hébert deux moisplus tard. Il est enterré au cimetière de Dawson. Selon le père Jean-Paul Tauguay, qui a bien conne Télesphore Joseph Hébert, ce dernier était bel et bien francophone,
REF: Empreinte, Tome II, Page 65
No comments:
Post a Comment