LEPAGE, AIME RENOLD:
Aimé Renold Lepage arrive au Yukon au printemps de 1926. Peu de temps après son arrivée, il travaille à bord du bateau à vapeur Casca pendant deux saisons de navigation. En 1928, il achète le camp de bûcheron de Tom Murray, situé près des rapides Rink sur le fleuve Yukon. Au cours dans la région de Carmarcks. Il devient ainsi fournisseur de bois pour les bateaux à vapeur de la White Pass et ce jusqu'à ce que ces derniers soient convertis au mazout. En 1929, il nomme un ruisseau dans la région de Carmacks en l'honneur de son ami Fred Gader.
Au cours de sa vie, ce Canadien français occupe divers emplois en plus de celui de commerçant de bois, notamment celui de conducteur de diligence pour la livraison de courrier sur la route de Dawson. Il participe également à la construction du pont de Carmarcks ainsi qu'à celle des aéroports de Whitehorse et Aishihik. Avant de prendre sa retraite, il travaille à la situation de pompage de Porter Creek.
Aimé Renold Lepage meurt à Whitehorse vers la fin des années 1970 à l'âge de 68 ans. Il laisse dans le deuil deux filles, Phyllis Simpson et Amy Kinzer, six petits-enfants, tous de Whitehorse, et sa femme Pauline, qui vit toujours à Whitehorse en 1997.
De 1963 à 1978, la famille Lepage demeure au coin de la rue Wood et de la 3ième Avenue, dans la maison Donnenworth (aujourd'hui édifice historique) Le parc adjacent à cette maison parte le nom de Lepage.
REF: Empreinte, TOME II, Page 117
:
No comments:
Post a Comment