Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Saturday, March 12, 2016

LADEROUTE, FRANCOIS-XAVIER - (397 - FRANÇAIS)

 LADEROUTE, FRANÇOIS-XAVIER - (397- FRANÇAOS)


LADEROUTE, FRANCOIS-XAVIER - POSTMASTER A KIRKMAN CREEK, YUKON


François-Xavier Ladéroute est originaire de la Gaspésie au Québec. En 1898-1899, il construit une cabane et une auberge avec services postaux au confluent du fleuve Yukon,  et du ruisseau Kirkman (à l'ouest du fleuve, entre Carmacks et Dawson), Son projet de village à cet endroit coincide avec la rués vers l'or dans la région de Chisana, en Alaska. Ladéroute espère ainsi que les prospecteurs en route vers Chisana vont s'intéresser aux ruisseaux avoisinants et profiter des services de son relais, situé sur leur route.


En 1902 et en 1903, il sert des repas au postier et loge des employés de la White Pass. Les registres montrent également qu'il effectue des travaux pour cette entreprise.


Le 26 juillet 1903, il écrit une lettre à l'agent de la couronne pour les terres et le bois d'oeuvre afin de demander 320 acres (129.5 hectares)  dans la région où il est déjà installé. Il écrit vouloir établir une ferme ou un ranch avec de ses deux fils. Pour justifier sa demande, il ajoute qu'il a été un des premiers dans la région à cultiver des légumes avec succès. La réponse qu'il obtient est la suivante: la grandeur de terrain maximale allouée par requérant est de 160 acres ()65 hectares).



Le 3 août 1903, il demande donc un terrain de 160 acres (65 hectares) le long du fleuve Yukon, commençant à 414 pieds (126m ) au nord du ruisseau Kirkman. Le 27 octobre de la même année, son fils Isidore demande un terrain de 160 acres (65 hectares) contigu à celui de son père. Laderoute père et fils obtiennent leurs terrains au bas prix de 1 $ l'acre (40 sous/hectare) Après l'avoir entendu avec impatience, François-Xavier obtient finalement son titre de propriété le 30 novembre 1903. De 1900 à 1904, il coupe plus de 300 cordes de bois.



Dans sa cabane, François-Xavier Ladéroute écrit aussi de temps à autres à Marie Beaudoin, la fille de sa femme. Par cette correspondance, il garde le contact avec sa famille par alliance dans l'Est.



En 1935, après avoir vendu son domaine près du ruisseau Kirkman, François-Xavier Ladéroute quitte le Yukon pour Victoria, en Colombie Britanique. Peu après son arrivée, il meurt des suites d'une pneumonie. Comme il n'a avec lui aucun papier d'identité, des recherches son entreprises auprès du prêtre de sa paroisse natale. Selon son baptistaire Laderoute est né en 1828, ce qui lui donnait 107 ans au moment de son décès. Il avait donc plus de 70 ans lorsqu'il a décidé de construite son auberge.



REF: Empreintre, Tome II, pages 114-115-116 

                                                      -------------------------------

No comments:

Post a Comment