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Thursday, March 3, 2016

FOREST, EMILE - (379 - FRANÇAIS)

FOREST, EMILE - (379 - FRANÇAIS)



FOREST, EMILE - (379  - FRANÇAIS)

  Originaire du Québec, Emile Forest arrive au Yukon avec sa famille en 1901. Il a alors 12 ans et va à l'école à Dawson. 

En 1910, Emile commence sa carrière dans la navigation. Il est assistant-pilote et participe à la production d'une carte de passages navigables entre Circle et Fort Yukon , en Alaska. De 1914 à 1922, il livre la courrier en bateau de Dawson jusqu'à l'embauchure du fleuve Yukon. Pendant l'hiver de 1915.il est gardien avec Alex Nicol du bateau à aubes "Nisutlin" qui hiverne sur les rives de la rivière Stewart.

En 1919, après la découverte des filons d'argent du mont Keno par Louis Bouvette, Emile Forest délimite sa concession Tango, qu'il exploitera pendant plus de 40 ans. Forest possède des part dans la Yukon Silver Lead. Au cours des années 1920 et 1930, il est mécanicien pour la White Pass et pour la Treadwell Yukon, et travaille aussi à la centrale hydro-électrique  de Mayo. En 1923, Emile Forest et Can Smith conduisent le premier train à chenilles chargé de marchandises de Whitehorse à Mayo.

Pendant ses temps libres, il aime distraire les mineurs et leur famille en projetant des films muets à Wernecke Camp, dans la région de Mayo. Il est bien aimé des enfants, car chaque hiver, il aménage une glissade sur les bords de la rivière Stewart. A ce qu'on dit, les parents aiment moins cette activité, car ils doivent remplacer trop souvent à leur goût les pantalons des jeunes, troués par trop de glissades! En 1939, Forest est entraîneur d'une équipe féminine de softball.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale. il travaille à la centrale hydro-électrique de Whitehorse et retourne ensuite à la navigation. Le 20 août 1960, Emile Forest, âgé de 71 ans, succombe à une crise cardiaque alors qu'il aide à remettre à l'eau le S.S. Keno. Il devait piloter ce bateau à aubes quatre jours plus tard lors d'un voyage historique de Whitehorse à Dawson.

REF: Empreintre, Tome II, Pages 77-79

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