CAMILLE LEFEBVRE, O.M.I.
Le Père Camille Lefebvre travaille à la mission Holy Name of Mary à Arctic Red River sur le Mackenzie avant de venir au Klondike. En 1898, le père Gendreau l'envoie à Selkirk (Yukon) pour y bâtir une chapelle avec l'aide du frère Dumas. Il devient ensuite vicaire à l'église St. Mary de Dawson, puis responsable du secteur Last Chance. Le père Lefebvre supervise la construction de plusieurs églises fréquentées par les fidèles canadiens-français : St. Patrick à Grand Forks, St. Joseph sur le lot no. 244 de Lower Dominion et une autre église sur le lot no. 9 dans la même région.
Au printemps de 1900, le père Lefebvre arrive à Whitehorse avec le frère Dumas. Ils montent une tente-chapelle au coin de la rue Wood et de la 4 ième avenue.
En avril 1901, la congrégation accepte finalement d'êtablir une mission à Whitehorse malgré l'instabilité de la population, la fragilité de l'économie et les faibles chances de succès d'une école catholique. On construit l'église du Sacré-Coeur en 1901. Le père Lefebvre y est toujours curé en 1903.
REF: Empreinte, TOME II, page 102
No comments:
Post a Comment