Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Saturday, March 19, 2016

LEFEBVRE, CAMILLE, OBLAT - (405 - FRANÇAIS)

LEFEBVRE, CAMILLE - (405 - FRANÇAIS)


CAMILLE LEFEBVRE, O.M.I.

Le Père Camille Lefebvre travaille à la mission Holy Name of Mary à Arctic Red River sur le Mackenzie avant de venir au Klondike. En 1898, le père Gendreau l'envoie à Selkirk (Yukon) pour y bâtir une chapelle avec l'aide du frère Dumas. Il devient ensuite vicaire à l'église St. Mary de Dawson, puis responsable du secteur Last Chance. Le père Lefebvre supervise la construction de plusieurs églises fréquentées par les fidèles canadiens-français : St. Patrick à Grand Forks, St. Joseph sur le lot no. 244 de Lower Dominion et une autre église sur le lot no. 9 dans la même région. 

Au printemps de 1900, le père Lefebvre arrive à Whitehorse avec le frère Dumas. Ils montent une tente-chapelle au coin de la rue Wood et de la 4 ième avenue. 

En avril 1901, la congrégation accepte finalement d'êtablir une mission à Whitehorse malgré l'instabilité de la population, la fragilité de l'économie et les faibles chances de succès d'une école catholique. On construit l'église du Sacré-Coeur en 1901. Le père Lefebvre y est toujours curé en 1903.

REF: Empreinte,  TOME II, page 102



No comments:

Post a Comment