DIONNE, GILBERT
Le nom de Gilbert Dionne figure dans la liste des pionniers du Klondike établie par Michael Gates. Le 9 novembre 1898, il achète le lot 9 du bloc 3 dans l'addition de Kondike City. Le 20 septembre 1899, après un séjour hors du Yukon, il revient en passant par la piste Chilkoot.
Il est probablement le nommé Dionne qui en 1901, donne une ferme de 50 arpents à Emma Fontaine (soeur Marie Zénon), la supérieure de l'hôpital de St. Mary à Dawson. Cette propriété, comportant une maison de 20 pds (6m) par 24 pieds (7m) et une serre, est située sur une ìle dans le fleuve Yukon, à deux milles (3km) de l'hôpital. Les soeurs y font ensuite construire d'autres bâtiments dont une grange et un poulailler.
Dionne témoigne beaucoup d'intérêt aux oeuvres catholiques. Lors de la construction de l'église et de l'hôpital, il travaille bénévolement comme charpentier. De même, après la cession de sa terre aux religieuses en 1901, il continue à donner gratuitement de son temps sur la ferme, et ce jusqu'au 1904, année où il quitte Dawson. A ce moment, le transfert de la ferme à soeur Marie Zénon se fait par un contrat rédiger en français.
REF: Empreinte, Tome II, page 72
No comments:
Post a Comment