DESJARDINS, JOSEPH ALPHONSE (369 - FRANÇAIS)
DESJARDINS, JOSEPH ALPHONSE
Le titre du livre est "En Alaska" écrit par un Français de France, un prêtre Jésuite, un missionnaire du nom de Joseph-Alphonse Desjardins qui a passé environ 7 ans en Alaska dans toutes sortes d'abrits, il nous transmets les informations suivantes. J'ai copié une bonne partie de son Introduction.
"Les indigènes, au milieu desquels j'ai vécu durant mon séjour en Alaska de 1908 à 1915, habitent la vallée centrale du Yukon.
L'Alaska, l'immense presqu'ile situés au Nord-Ouest du continent américain, grande comme le cinquième des États-Unis, d'une superficie de 600,000 milles carrés, est traversée de l'Est à l'Ouest par le Yukon, un des fleuves les plus longs du monde. Prenant sa source dans nos Montagnes Rocheuses, après une course de 2,000 milles, il se jette par un large delta dans la mer de Béring.
L'Alaska c'est la patrie des Esquimaux, c'est la désolation stérile, c'est le toundra, c'est le désert glacé. S'il s'agit du vaste territoire compris entre le cercle polaire et la mer Glaciale ou bien d'une large bande de terre avoisinant la mer de Béring. où cette parti de l'Alaska est bien la Terre Stérile. (The Barren Land) l'habitat des Esquimaux, mais si l'on veut parler de l'intérieur du pays, c'est autre chose quoique sauvage et très froid, il n'a ni cette stérilité, ni cette désolation: quelques légumes y poussent et de majestueuses forêts protègent contre la rage des tempêtes arctique les Indiens qui les peuplent.
Quoique d'origine asiatique et appartenant à la race jaune, les Esquimaux et les Indiens diffèrent beaucoup entre eux par leur physionomie, leurs moeurs et leur caractères.
L'Esquimau est petit et trapu, l'Indien est grand et bien découplé; le premier a le teint d'un jaune asséz clair, le second plutôt bronzé, l'un vit de la mer, chasse le phoque dans son "kayac", se nourrit de sa chair et de son huile, et s'en sert pour éclairer et chauffer son "igloo" ou hutte demi-souterraine; l'autre court les bois, à la poursuite du gibier, fait la pêche dans les cours d'eau et a, pour habitation, une cabane de poutres calfeutrée de mousse.
Les Esquimaux s'appellent "Innuits" les Indiens du centre de l'Alaska, "Ten'as" mais Innuits et Ten'as disent la même chose; ils signifient: les Hommes (par excellence sans doute).
Les Russes découvrirent l'Alaska en 1741 et cédèrent cet immense territoire aux États-Unis en 1867 pour la somme minime de sept millions de dollars.
L'Eglise orthodoxe s'introduisit dans le pays avec la domination russe et les ministres protestants y rentrèrent avec les commerçants américains.
Les popes firent nombre de baptêmes, mais très peu de chrétiens. Les prédicants excercèrent leur zèle à indisposer les indigènes contre l'Église romaine.
Les premiers prêtre catholiques à pénétrer dans le pays afin d'y apporter la bonne nouvelle furent les Pères Oblats, missionnaires dans l'Athabaska-Mackenzie, le P. Séguin, en 1862. Le P. Pétitot, en 1870, Mgr. Clut, et le P.Lecorre, en 1872 et 1873. Mgr. Seghers, évêque de Vancouver, visita les villages échelonnés sur les bords du Yukon et passa l'hiver de 1877-1878 à Nulato. Mais ce n'est qu'en 1886, dans un autre de ses voyages, que le grand archevêque réussit à établir l'église catholique en Alaska.
Fondée en 1886 dans les tragiques circonstances que nous relatons, la Mission d'Alaska, fut confiée aux Jésuites italiens de la province de Turin, qui l'établirent sur des bases solides, l'organisèrent et la cultivèrent jusqu'en 1907. alors que les Jésuites de la province du Canada en prirent charge. Dix-neuf Prêtres et Frères canadiens y travaillèrent de 1907 à 1912 et un peu après.
Mais le Canada apostolique n'avait pas attendu l'année 1907 pour envoyer ses fils évangéliser l'Alaska. Le premier missionnaire Jésuite canadien dans ce pays de neiges et de glaces, le P. Jules Jetté, y arriva en 1896. Il y fut suivi en 1902, par le P.E. Devine et le F.E. Lefebvre, et en 1903 par le P. B. Lafortune qui convertit les Esquimaux de Nome et de la péninsule Steward.
En 1912, la Mission d'Alaska se séparait de la province du Canada pour se rattacher à celle de Californie." Ceci termine la parti
J-A D, S.J.son nom était bien Joseph-Alphonse Desjardins, un Jésuite venu de France.
ref: "En Alaska"
NOTE: Ceux qui ont visité Dawson City, Yukon, ont pu constater (si l'afiche tient encore,) le nom du Jésuite Jules Jetté, ou Father Judge comme premier curé de Dawson City en 1903.
-----------------------