DUCLOS, JOSEPH (317 FRANÇAIS)
Originaire du Québec, Joseph E.N. Duclos est protographe à Dawson dès juillet 1899. Le studio de photographie Larss & Duclos où il travaille avec son associé est situé au coin de la 3ième Avenue et de la rue King à Dawson.
Joseph E.N. Duclos exerce son métier à Dawson jusque vers 1915. Il devient ensuite préposé à la poste restante au bureau de ports de Dawson.
Le 4 mars 1903, à Dawson, sa femme, Emilie Saint-Hilaire, donne naissance à une fille qui meurt onze jours pus tard. Joseph Duclos meurt le 31 mars 1917 à l'âge de 54 ans et est enterré à Dawson le 4 avril.
Son nom figure au bas de nombreuses photos d'archives représentant la vie au Yukon au début de siècle.
ref: Empreinte Tome II, pages 41
NOTE GENERALE: En seulement une semaine pendant l'été de 1899, 8000 personnes quittent Dawson pour Nome, en Alaska, attirés par les rumeurs d'une autre importante découverte d'or. Dawson entre alors dans une période de déclin économique. L'activité se décentralise: les autres du Yukon se développent, notamment les régions de Mayo-Keno et de Whitehorse.
Selon le recensement de 1901, la population du Yukon est d'environ 27 000 personnes, 9,000 personnes à Dawson et la plupart des autres dans la région du Klondike.
"...Alors que de nombreux chercheurs d'or sont déjà retournés chez eux, les francophones demeurés sur les lieux, qui ont une moyenne d'âge de 33 ans, comptent pour près d'un quart dans l'ensemble de la population qui est de 9142 personnes sans compter les nombreux chercheurs d'or qui vivent sur le terrain aurifère dans un rayon de 60 milles (100 km) autour de la ville.
REF: Empreinte, Tome II, Page 68
No comments:
Post a Comment