Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Monday, February 22, 2016

BOUVETTE, LOUIS (347 - FRANCAIS )



BOUVETTE, LOUIS - DECOUVRE DES GISEMENT D'ARGENT 'à KENO

               Louis Bouvette est originaire de Poplar Point au Manitoba, et vient d'une famille mixte canadienne-français et écossaise. Sa soeur Hélène et lui sont témoins des événements de le célèbre rebellion de Louis Riel.

Louis Bouvette arrive au Yukon en 1901, après la Ruée vers l'or du Klondike, mais juste à temps pour participer à celle du ruisseau Duncan, dans la région de Mayo. Prospecteur de nature indépendante, il assure sa survie en chassant. Il délimite des concessions sur les ruisseaux Haggart, Ledge, Highet et près du lac Minto. Il fournit également les camps mineurs de la région en viande et gibier et travaille à l'ccasion à transporter des marchanbdises avec son cheval sur la mute du ruisseau Duncan. Pendant son enfance, Louis étai entouré de chevaux et toute sa vie, il garde une passion pour ces animaux.

En 1911, Louis Bouvette et son associé, Charles Johnson trouvent de l'or dans un affluent du ruisseau Bear, non loin de Mayo. Ils délimitent une concession de découverte et donnent au ruisseau le nom d'un ami. Carlson.
En 1915, Bouvette achète des terrains à Mayo. 

Louis Bouvette est à la région Mayo-Keno ce que les découvreurs Carmarks, Skookum Jim et Tagish Charlie ont été au Klondike. Il est en effet le découvereur des filons d'argent et de plomb du  mont Keno. Il délimite sa riche concession Roulette le 10 juillet 1919 alors qu'il chasse le mouflon dans les environs. Commme beaucoup d'autre prospecteurs de la région, Bouvette a été guidé dans ses recherche de minerais par Alfred Kirk Shillinger, géologue et ingénieur des mines. 

La découverte de Louis Bouvette entraîne une ruée vers le mont Keno. Pendant l'été de 1920, plus de 600 concessions sont délimitées. Les gisements sont extrêmement riches, mais le transport du minérai pose des problèmes. C'est ce qui explique que cette ruée n'a pas pris autant d'ampleur que celle du Klondike. Les bateaux à vapeur ne peuvent se rendre qu'à Mayo, localité située à 30 miles (environ 50km) de Keno à l'époque, il coûte plus cher de transporter les tonnes d'argent et de plomb entre Keno et Mayo qu'entre Mayo et les marché du Sud.


En 1923, Louis Bouvette se rend à Vancouver où son beau-frère vient de mourir. Il emmène alors sa nièce, Jean en visite au Yukon. Au début des années 1930. le frère de Jean, Charles Nixon vient les rejoindre. Le cousin de Louis, Tom McKay est aussi dans le territoire depuis le début du sciècle.

Pendant les mois d'août et de septembre 1927, Louis Bouvette réalise un rêve: il s'offre un expédition de chasse au gros gibier guidée par les frères Jacquot. Le récit de cette expédition est publié en 1929 en Suisse, sous le titre En chasse: randonnées dans les territoire du Yukon. Cet ouvrage en français est orné de 24 planches hors-texte en héliogravure et de 7 dessins de l'auteur.

Louis Bouvette a prospecté toute sa vie dans la région de Mayo, et surtout pendant les années 1920, avec son neveu Charles Dixon et avec Donald Morrison. le mari de sa nièce Jean. Mary Jean la fille de Jean et de Donald Morrison est d'ailleurs l'auteure du texte sur Louis Bouvette, d'où proviennent la plupart de ces renseignements. 

Au début des années 1940, Louis Bouvette s'installe dans le petit hameau situé près du pont de Mayo. Il monte encore son cheval, Star vers 1947, sa santé faiblit. Un jour, il se perd sur la piste près du point de Minto. On croit qu'il a succombé à une attaque d'apoplexie et qu'il est tombé dans la rivière.Mayo. Son corps n'a jamais été retrouvé 

Deux monts du Yukon ont été nommé en son honneur:  Bouvette Hill, le sommet le plus à l'est des monts de Keno et Mount Bouvette, su sud de la rivière Ogilvie. 

REF:  Empreinte Tome II, Pages 91-92-93

No comments:

Post a Comment