CCONSTANTIN, ALPHONSE - 1902
MEURTRES ET MYSTERES SOUS LE SOLEIL DE MINUIT
CONSTANTIN, ALPHONSE - 1902 MEURTRES ET MYSTERES SOUS LE SOLEIL DE MINUIT
Alphonse Constantin, originaire de Saint-Eustache, au Québec, travaille dans l'Ouest canadien avant de tenter sa chance que Klondike en 1898. Célibataire, il part avec Ferdinand Turcotte, un Beauceron rencontré en Alberta. Voyageur en traîneau à chiens. Constantin passe par la piste Chilkoot. Il exploite plusieurs concessions situes a une quinzaine de milles (environ 25 km) de Dawson. En septembre 1901, il les vend et retourne dans son village natal.
Le 4 juin 1902, Constantin décidé de retourner à Dawson. Il emmène avec lui Guy Beandoin, un Beauceron de 23 ans, le neveu de son ancien compagnon Turcotte.
Les deux nouveaux partenaires prennent donc le train pour Vancouver au début de juin 1902. Pendant leur séjour à Vancouver, ils rencontrent Léon Bouthillette, un autre Beauceron qui, lui a décidé de partir pour le Klondike après la mort de sa femme.
Les trois hommes s'entendent pour pousuivre le voyage ensemble. Le 12 juin, il prennent le bateau S.S. Amur en direction de Skagway (Alaska), puis le train vers Whitehorse.
A Whitehorse, Victor Fournier, se présente à eux sous le faux nom. de Laforest et leur propose de partager un canot jusqu'à Dawson avec lui et Louis Ladouceur (faux nom d'Edouard Labelle). Le 17 juin 1902, le groupe s'arrête pour la nuit sur une île située à une dizaine de milles (environ 15 km) de la rivière Stewart et comme aujourd'hui sous le nom de l'Ile-aux-Meurtres.
Constantin, Beaudoin et Bouthilette sont froidement assasinés et dépouillé de tous leurs biens par Fournier et Labelle. Les deux meurtriers ligotent leurs corps, y attache des pierres et les jetent à l'eau. Fournier est arrêté peu de temps après, mais ce n'est qu'au terme d'une des plus extraordinaires chasses à l'homme au pays que l'agent Welsh retrace Labelle à Wadsworth, Nevada E-U. Les deux malheureux finissent par confesser leur crime, ils sont pendus à Dawson en janvier 1903.
Le 17 juillet 1902, soit environ un mois après le meurtre, Bouthillette est trouvé le premier. On identifie le cadavre grâce à un petit anneau portant l'inscription suivante. "Bouthilette, East Broughton, P.Q. Le 31 juillet 1902, on retrouve le corps de Beaudoin près d'Ogilvie, puis le 18 mai 1903, celui d'Alphonse Constantin près de l'Île-aux-meurtres. Dans un des poches du pantalon de ce dernier on trouve deux bouts de papier: l'un contient une prière en français et l'autre est une portion de lettre sur lequelle on peut lire le nom d'Alphonse Constantin écrit en gros caratères. Son corps repose au cimetière de Dawson.
NOTE: J'ai lu le témoignage de Victor Fournier aux archives de Whitehorse,
Il semble qu'il a dit, absolument tout.sans aucune émotion, et avec tous les détails. Très triste affaire.
REF: EMPREINTE, VOL II, P. 85-86
------------------
No comments:
Post a Comment