Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Saturday, February 27, 2016

COUDERT, MGR JEAN-MARIE (363 - FRANÇAIS)


COUDERT, MGR JEAN-MARIE - (363 - FRANÇAIS)


COUDERT, JEAN-LOUIS, PREMIER EVEQUE RESIDANT DE WHITEHORSE:

       
Jean-Louis Coudert, fils de Jean Coudert et de Marguerite Chabanet naît le 9 août 1895 à Ménat (diocèse de Clermont) en France. En 1914, il émigre aux Etats-Unis et entre dans l'ordre des oblat de Marie-Immaculée l'année suivante. Il est ordonné prêtre à San Antonio au Texas (R-U) en 1919. Le cardinal Villeneuve le nomme assistant-vicaire apostolique du district du Yukon et de Prince Rupert en 1936. 


En 1944, il devient le premier évêque catholique romain résidant à Whitehorse. Il travaille dans le Nord pendant 45 ans avant d'occuper un poste au Vatican à Rome. 



        Mgr. Coudert meurt e 14 novembre 1965 pendant la dernière session du deuxième concile du Vatican. Son corps est ramené à Whitehorse où il est enterré.



Un momt situé au nord-est du lac Kusawa a été nommé en son honneur. 



NOTE:   Au début d'août 1950, mon père, ma mère, ma soeur et moi  on étaient en voyage sur la route de l'Alaska. Un dimanche matin, nous étions devant l'église de Watson Lake et on attendais voir si il y aurait une messe. Mgr. Coudert nous avait apperçu et et venu nous saluer, il est venu et nous a dit on a déjà dépassé le temp de la messe, mais les indiens ont les prend, quand ils arrivent. Ici on vit selon "indian time" ça peut  prendre encore une heure, alors, je vais vous dire une messe...

      Le noël suivant, Mgr. Coudert nous avait envoyer une carte avec ses voeux et sa photo.        
        Durant la construction de la route de l'Alaska, Certains soldats 
s'amusaient à écrire les noms d'où venaient les constructeur de la route. C'était en 1942, Aujourd'hui il y en a quelques milles 
afiches. parfois indiquant le nombre de miles entre Watson Lake et leur place natale. 

REF: Empreinte, TOME II, pages 111-112

                              ------------------------

No comments:

Post a Comment