Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Wednesday, February 24, 2016

CARBONNEAU, CHARLES-EUGENE (357 - FRANÇAIS)


CARBONNEAU, CHARLES-EUGENE - (357 - ENGLISH)

CARBONNEAU, CHARLES-EUGENE  - UN BARBIER QUI SE PRENAIT POUR UN COMTE

D'origine canadienne-française, Charles-Eugène Carbonneau arrive à Dawson le 30 août 1898. Il se dit comte et représentant d'une maison spécialisée dans le commerce du champagne. Les cartes d'affaires qu'il distribue se lisent comme suit:

M. Le Comte Carbonneau

Représentant

          messieurs Pierre Legasse, Frères et Cie
  
                   Bordeaux, Paris, New York



  Carte présentée en français dans le livre de Pierre Berton, p. 403




Pendant l'année 1899, il vend du champagne à  Belinda Mulroney, propriétaire de l'hôtel Fairview, Chaque jour Charles Eugène envoie un bouquet de roses à cette riche femme d'affaires du Klondike pour tenter de la conquérir. Après un an de fréquentations. elle finit par accepter sa demande en mariage et ce, malgré les dires d'un mineur canadien-français (Jos Poitras) qui jurait que le "comte" était en fait un barbier de la rue Saint Denis à Montréal.

    En octobre 1900, le père Alphonse Desmarais, marie Charles Eugène et Belinda dans l'église Saint-Joseph de Dawson où Belinda a fait installer l'électricité pour la cérémonie. On raconte que la messe s'est terminée à la chandelle, car des mineurs jaloux avaient coupé le courant!.

Le jour suivant, les nouveux mariés quittent Dawson en bateau à vapeur pour un long voyage de noces à Paris (France) Là ils ne passent pas inaperçus avec leur diligence tirée par deux chevaux blancs portant des harnais ornés d'or et avec leur valet égyptien qui déroule le tapis rouge devant les Carbonneau. De retour au Yukon, ils profitent des bonnes années au Klondike pour faire fructifier  leurs intérêts miniers. Ils ont des concessions sur les riches ruisseaux Bonanza et Eldorado ainsi que sur le ruisseau Eureka. Avec d'autre associés, ils font partie de la Gold Run Mining Company, qui est à l'époque une des plus grosses société d'exploitation minière.

Le couple voyage souvent en France. Le compte de banque de Bélinda à Paris aurait atteint un million de dollars en or. Dans les années 1910, les Carbonneau se font construire un "château" de quatorze pièces à Yakima, dans l'État de Washington (E-U). Peu de temps après, ils investissent leur fortune dans une entreprise de bateau à vapeur qui les ruine.


Pendant la Première Guerre mondiale, Charles-Eugène se rend en France. Il serait mort au front pendant la guerre en 1916, frappé à la tête par un éclat d'obus. Il occupait à ce moment, un poste d'acheteur pour le gouvernement français.


Un mystère entoure son identité et un mystère entoure aussi sa mort. Selon un journal de Dawson, publié après la guerre, Carbonneau serait plutôt mort en prison en France. Une autre version laisse entendre qu'il aurait été arrêté en Amérique du Sud après s'être enfui avec un million de dollars.

REF:  Empreinte, Tome II, Pages 62-63 


No comments:

Post a Comment