Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Saturday, February 27, 2016

CYR, ANTOINE (365 - FRANÇAIS)

CYR, ANTOINE (365 - FRANÇAIS)


CYR, ANTOINE - 

Canadien-français originaire du Nouveau-Brunswick, Antoine Cyr arrive au Yukon avec son frère Michel en 1898. En route vers le Klondike, ils s'arrêtent à Whitehorse et décident d'y rester pour y exercer leur talent de navigateurs dans les terribles rapides White Horse et dans coeur du canyon Miles. Les frères Cyr offrent leurs services commje pilotes pour guider les embarcations des cherchers d'or inexpérimentés dans le domaine de la navigation. Les deux frères se construisent une cabane près du site actuel du barrage hydro-electrique.

Ils font aussi de la prospection. En route vers les champs aurifères de la vallée de la Shakwak (petite ruée de 1903, ayant attiré environ 500 prospecteurs), ils trouvent assez d'or dans un ruisseau pour délimiter une concession de découverte. Ils baptisent le rich ruisseau du nom de Marchall, un des hommes de leur groupe.

Un fois la Ruée ver l'or du Klondike terminée, Antoine lance une entreprise de livraison de bois et d'eau à Whitehorse. Il achète son premier terrain à Whitehorse pendant l'été de 1903 et obtient le titre de propriété le 5 novembre 1908. Par ailleurs, en janvier 1904, il fait l'acquisition du lot 2, bloc 47 avec son frère Michel. Penfant les années 1908-1912. Antoine se contruit une maison au coin de la rue Strickland et de la 6 ieme avenue. Cette maison fait aujourd'hui parti des bâtiments historiques de Whitehorse. C'est sur la terre à bois d'Antoine Cyr, située à l'endroit où se trouve actuellement l'aéroport de Whitehorse, qu'a été aménagée la piste d'atterrisage rudimentaire où s'est posé le premier avion à Whitehorse en 1920. Whitehorse était en effet un des 16 arrêts prévus lors d'un vol international d'environ dix mille milles (16 000 km) entre New York et Nome, Alaska. Quatre DH-4 ont pris part à cette traversée héroique qui a marque le début du transport aérien au Yukon. 

  En 1918, Antoine Cyr épouse à Whitehorse, Marie Beaudoin, veuve et mère de deux enfants (Aline et Wilbtod) Ils ont ensemble cinq enfants (Laurent, Lomer, Gloria, Paul, Rosalie). Les sept enfants parlent français jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge scolaire. 

Antoine Cyr meurt en 1946.

REF: Empreinte, TOME II, page 107-108

                              -----------------


No comments:

Post a Comment