Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Tuesday, February 16, 2016

PRUDHOMME, ALEX (339 - FRANÇAIS)

PRUDHOMME ALEX - (339 - FRANÇAIS)


Originaire du Québec, Alex Prudhomme arrive au Yukon en 1897. Après avoir tenté sa chance comme mineur, il exerce son métier d'entrepreneur en construction.

En 1899, Alex Prudhomme et Auguste Noel se joignent au comité des citoyens. Ce groupe de pression se transforme bientôt en un parti politique, le Parti des citoyens du Yukon. Le 91 délégués du parti réunis en convention réprésentent seize candidats. Cinq d'entre eux acceptent la nomination. Prudhomme, un conservateur, est parmis eux. Après trois jours de scrutin, Alex Prudhomme et Arthur Wilson sont proclamés vainqueurs. Les deux hommes remportent égaglement les élections territoriales de 1900. Prudhomme devient alor le premier conservateur élu au Yukon. Les journaux locauxs interprètent les résultats des élections comme la manifestation d'un rejet des anciennes méthodes d'aministration. Jusque-là, le gouvernement libéral du Canada dirigé par Wilfrid Laurier nommait les fonctionnaires responsable de l'administration du Yukon. Prudhomme est défait en 1903. Le plus grand succès de Prudhomme et de Wilson consiste en l'adoption d'une ordonnance protégeant les salaires des mineurs.

La carrière politique de Prudhomme ne l'empêche pas de continuer ses activités d'entrepreneur en construction. En 1901, il se joint à Camille Henry et à Edouard Payment qui exploitent une terre à bois le long de la rivière Nordenskiold dans la région de Carmarks. Les trois hommes s'associent pour demander un permis d'entreprise au nom de Prudhomme Co. en vue de construire une scierie. Entre 1897 et 1905, Prudhomme demande des permis de coupe de bois à plusieurs reprises. Il est propriétaire du lot 10, dans le bloc H à Dawson. 

   Alex prudhomme et sa femme, Bridget Theresa Kileen, assistent aux funétailles de leur fille Mildred Helena le 12 avril 1904 à Dawson.

ref: Empreinte, Tome II, page 48-49

No comments:

Post a Comment