SIMARD, ARSENE J. (307 FRANCAIS)
Fils d'Alex Simard J. Arsène Simard naît le 23 septembre 1874 à Baie-Saint-Paul au Québec, le 3 mars 1898, à l'âge de 24 ans. il troque son métier de tanneur contre celui de prospecteur et quitte son foyer pour se rendre au Klondike en compagnie d'autres hommes de sa région (Camille Dufour, Ernest Leclerc et John Warren). Ils traversent le pays en train, de Montréal à Vancouver, puis de rendent à Skagway (Alaska en bateau à vapeur avant d'entreprendre la traversée du col Chilkoot.
la force de sortit chasser. C'est alors qu'un ours, probablement affamé vient rôder autour de leur camp. Un des hommes l'abat avec une arme à feu. Le groupe voit là l'oeuvre de la Providence, car grâce à sa chair, l'ours leur sauve la vie.
Selon, le journal de Simard, l'année 1901 est la meilleure de toutes. Le travail acharné porte fruit. En septembre 1902, J. Arsène Simard repart vers sa région natale avec une petite fortune. Il s'arrête à Seattle (E-U) pour se payer le luxe de quelques habits et y reste quelques jours pour subir une petite intervention chirurgicale. Le 2 octobre 1902, il retrouve les siens à Bait-Saint-Paul. J. Arsène Simard épouse Marie Fillion, la jeune femme qui hantait ses rêves pendant son séjour au Yukon. Ils ont 8 enfants. Arsène Simard meurt à Saint-Joachim au Québec, le 17 novembre 1951 à l'âge de 77 ans, Il a laissé un journal de voyage.
ref: Empreinte, Tome II, pages 33-34
No comments:
Post a Comment