Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Thursday, December 3, 2015

DUBE, CHARLES (285 FRANÇAIS)

DUBE, CHARLES  (285 FRANÇAIS )

Originaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville, au Québec. Charles Dubé part pour le Klondike le 20 mars 1895 avec trois compagnons. Drolet, Vadeboncoeur et Goodzo. Munis de tout
l'équipment et des provisions nécessaires pour cette expédition, ils prennent le train de Montréal à Vancouver, puis un bateau à vapeur jusqu'à Skagway où pour 100 $ ils obtiennent les services de porteurs autochtones jusqu'à Long Lake, 32 miles (environ 50 kms) plus loin. Deux des membres du groupe, Drolet et Vadeboncoeurs, renoncent alors à poursuivre la route jusqu'à Dawson et se trouvent du travail dans la région. Dubé et Goodzo, son ami italien, s'embarquent sur un chaland transportant des animaux destinés à la boucherie. Ils assistent le maître du chaland dans la garde du bétail et bénéficient en échange des repas et du transport jusqu'à Dawson. Après un voyage de six mois  rempli de mésanventures, ils arrivent enfin à destination et travaillent comme ouvriers puis comme prospecteurs. 

La misère les poursuit. Malade et découragé, Dubé s'ennuis des siens pendant un long repos forcé. A partir de janvier 1896, Dubé et Goodzo travaillent sur leur concession de ruisseau Bonanza sans trop de succès, puis à salaire sur une concession le long de la rivière Younger. Le malheur s'acharne: les dignes construites se brisent et l'eau emporte le gravier patiemment accumulé dans les boîtes. Au printemps de 1897, alors que la grande Ruée ver le Klondike commence à peine, ils quitent ce coin de pays dans lequel ils avaient mis tant d'espoir.

ref: Empreinte Tome II, page 22
   

No comments:

Post a Comment