LECLERC, ERNEST (305 FRANÇAIS)
Ernest Leclerc est originaire de Baie-St-Paul, dans le comté de Charlevoix, au Québec. Il n'a que 22 ans lorsqu'il part pour le Klondike en mars 1898. Avec Arsène Simard, Camille Dufour et John Warren, il traverse le pays en train de Montréal à Vancouver, puis se rend à Skagway en bateau à vapeur avant d'entreprendre la traversée du col Chilkoot.
Dans "l'Echo de Charlevoix du 24 juin 1898, on reproduit une lettre écrite le 9 mai par Ernest Leclerc à son père, Didier Leclerc. Il raconte la traversée du col Chilkoot où il participe aux recherches des victimes de la terrible avalanche survenue en avril 1898.
"Puis, autre chose, ce sont les tempêtes!... il est impossible de marcher, le mieux qu'on puisse faire c'est de se faire un trou et rester tant que la tempête n'est pas passée
"...Mais notre misère est finie pour cela; nous allons bâtir un bon chaland, solide..."
Ernest Leclerc meurt à Dawson en septembre 1899 à l'âge de 26 ans. après avoir passé quatre jours à l'hopital. Ses compagnons de voyage sont présents à son enterrement.
Jos. Dallaire écrit dans ses mémoires: "Leclerc était le plus capable du groupe (composé d'Arsène Simard, de Camille Dufour et de John Warren) Ils sont partis pour aller à la Découverte, tout le monde s'y précipitait. Il avait chaud et s'est couché sur la mousse; il a pris là son coup de mort".
ref: Empreinte Tome II, page 33
No comments:
Post a Comment