Des routes pour tous les gouts (301 FRANÇAIS)
BLOQUE 301
Il y avait plus d'une route qui menait au Klondike, mais les plus populaires étaient celle du col Chilkoot à partir de Dyea et celle du col White à parti de Skagway en Alaska
LA PISTE DU COL CHILKOOT: Brêche entre deux sommets montagneux, le col Chilkoot était une importante voie de commerce
pour les autochtones, qui, jusque vers 1880, étaient les seuls à en connaître l'accès. La piste du col Chilkoot partait de Dyea (Alaska) près la côte du Pacifique, et se rendait jusqu'aux souces du fleuve Yukon, qui lui, menait aux champs aurifères du Klondike.
Pendant la Ruée ver l'or de 1897-1898, c'était la piste la plus populaire auprès des prospecteurs. Des milliers de personnes, venues de tous les coins du monde, ont emprunté cette voie plus directe mais difficile. L'image de la longue file de chercheurs d'or montant la pente de 45 degres, menant au col est le symbole par excelence de la Ruée vers l'or du Klondike.
Afin f'éviter qu'une famine ne sévisse au Yukon, personne ne pouvait traverser le porte de la douane du col Chilkoot gardé par la Police à cheval du Nord-Ouest à moins d'avoir les provisions et l'équipement nécessaire pour survivre au moins six mois.Comme la pente escarpée ne permettait pas l'utilisation d'animaux de trait, les chercheurs d'or devaient faire en moyenne de 30 à 40 aller-retour avec environ 23 kg (50 livres) sur le dos pour transporter tous leurs bagages jusqu'au sommet. Les porteurs, puis les investisseurs, tirèrent profit de la situation. Au printemps de 1898, il y avait plusieurs téléphériques le long de la piste.
Aujourd'hui, la piste fait partie d'un parc national administré conjointement par le Canada et les Etats-Unis. Les adeptes de la randonnée pédestre prennent de 3 à 5 jours pour parcourir les 53 km (33 miles) du trajet emprunté jadis par les chercheurs d'or.
-----------------
LA PISTE DU COL WHITE: La piste du col White était moins abrupte que la piste Chilkoot. Elle permettait l'utilisation de
chevaux, mais était tellement boueuse que les animaux s'enlisaient ou glissaient du haut des falaises. On a même baptisé un endroit sur la piste le ravin "Dead Horse" (le ravin du cheval mort)
------------------
LA PISTE D'EDMONTON: Le gouvernement du Canada a promu la piste d'Edmonton pour tenter de garder l'or en territoire canadien.
D'après la publicité de l'époque, cette piste était rapide et avait l'avantage d'éliminer les droits de douane. Dans les faits, il y avait 800 milles (environ 1300 km) de portage à faire pour se rendre d'Edmonton au Yukon en passant les rivières Peace et Pelly. Sur les 2000 personnes qui ont pris cette route, peu de sont rendue à destination et il leur a fallu en moyenne deux ans pour faire le trajet.
-------------------
LES AUTRES ROUTES: Parmis les autres routes menant aux champs aurifères du Klondike, il y avait celle d'Aschroft, celle de
la rivière Stikine et celle du fleuve MacKenzie
ref: Empreinte Tome II, page 31-32, 34, 35
No comments:
Post a Comment