Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Thursday, December 3, 2015

LEDOUX, JOSEPH (287 FRANÇAIS )

LEDOUX, JOSEPH  (287 Français)

Joseph Ledoux est connu sous le nom de Joseph Ladue 

Joseph Ladue nait en 1855 à Schuyler Falls,près de Plattsburg dans l'état de New York (E-U) où il passe une partie de sa vie. Sa famille est de souche canadienne française et les mémoires de François Mercier confirment que Joseph Ladue était bel et bien francophone.

En 1874, ce Franco-Américain part vers l'Ouest en quête de fortune. Huit ans plus tard, il travaille en Alaska à la mine Treadwell. En 1882, il tente sa chance au Yukon. Il est alors parmi les premiers à traverser le col Chilkoot pour ensuite se rendre à Fort Reliance, où Jack McQuesten et Arthur Harper tiennent un comptoir commercial.

Pendant l'hiver de 1882-1883, il expérimente, avec ses partenaires, une nouvelle technique minière, qui deviendra très populaires chez les mineurs de la région. Il s'agit de faire des feux pour dégeler le sol. Le gravier aurifère put ainsi être empilé en prévision du lavage dans les auges à rainures au printemps.

Pendant l'été de 1894, Joseph Ladue et son associé Arthur Harper établissent un comptoir commercial sur un grande ile du fleuve Yukon près de l'embouchure de la rivière Sixtymile. Ils nomment l'endroit Ogilvie, en l'honneur de l'arpenteur William Ogilvie.

Jusqu'en 1895. Ladue occupe divers emplois: prospecteur, fermier et commerçant. Cette année-là, pendant l'hiver, il fait un voyage à New York, E-U. à son retour, il entend parler des découvertes d'or de George Carmack, de Skookum Jim, et de Tagish Charlie. Convaicu depuis longtemps de la valeur du district du Klondike pour la prospection. Ladue voit vite les possibilités de développement, il s'empresse d'acheter 160 acres (65 hectares) de terrain à 10 $ l'acre (ou 40 sous/hectare) au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon - site actuel de la ville de Dawson.

SUITE

ref: Empruite Tome 11, pages 21-22

No comments:

Post a Comment