Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Sunday, December 20, 2015

DALLAIRE, JOSEPH (309 FRANÇAIS)

DALLAIRE, JOSEPH  (309 FRANÇAIS)


Fils de Léandre Dallaire, Joseph Dallaire nait le 1er février 1871 à Saint-Alexis, dans le comté de Chicoutmi, au Québec. En mars 1899, ce jeune cultivateur de 27 ans quitte sa femme et ses trois enfants pour aller au Klondike avec cinq autres homme de sa région. Joseph Dallaire et ses compagnons empruntent la route du col White en mars 1899. 
   "Nous avons fait le trajet à pied, nos bagages monté par des mulets d'abord puis trainés par nous-mêmes, Nous avons fait 32 milles ainsi: 4 200 livres pour 6 hommes. Cela nous a coûté 125 $ pour la montée. Au lac Laberge, on a attendu cinq semaines le départ de la glace. On a scié notre bois pour notre chaland. Il y avait là des gens de Montmagny, ils étaient 41."

   Ils arrivent le 24 mai à Dawson où il n'y a déjà plus de concessions disponibles. Jos Dallaire occupe alors divers emplois mineur  bûcheron et menuisier. Pendant l'été de 1900, il coupe du bois pour Thomas Lalancette et ses associés. En juillet 1902, après 2 ans et 5 mois au Klondike, il retourne dans sa région natale. 

Lors d'une entrevue qu'il accorde au prêtre Victor Tremblay de Saint-Alexis en mai 1948, il déclare: "Je serais resté encore un an. Mais ma femme m'écrit:  Si tu veux rester, reste pour toujours. ¨Ca m'a décidé, j'avais pris une job de bûchage; je l'ai abandonnée...J'ai rapporté peu, mais c'était mieux que si j'étais resté ici, où il n'y avait rien.


ref: Empreinte, Tome II, page 34-35

No comments:

Post a Comment