Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Monday, December 7, 2015

LES CHERCHEURS D'OR (295 FRANCAIS)


LES CHERCHEURS D'OR  (295 FRANCAIS)

        De l'or, mais il y en a partout là-bas, mes enfants; tenez, voyez mes pépites; j'en ai envoyé pour trente mille piastres à ma vieille aux Etats-Unis, on vient d'en trouver sur le Big Salmon, deux dollars l'écuelle. Oh! vous êtes nombreux, dix milles à Dawson, qinze mille en route, des feux partout, des tentes; mais il y en aura pour tout ceux qui ne se décourageront pas; moué j'ai passé trois ans par percer des trous sans rien trouver! Les trois quarts de ceux que j'ai vu de  la route se seraient découragés à ma place, et alors quoué? Rien en toute n'est-ce pas? Maintenant, je vais me reposer. Faites comme moué, attendez, continuez, ne chétivez pas à la besogne, et vous trouver de l'or, sûr!  Témoignage d'Alfred Pelletier

       De nombreux groupes s'organisent, souvent sous la direction de pionniers du Klondike revenus dans leur région natale, après un séjour au Yukon. Selon les recherches de Jeanne Pomerleau, basées sur des listes de passagers de bateaux à vapeur, de navires, des chalands et de personnes transitant par le Yukon, quelque dix mille Québécois - dont une centaine de femmes - seraients partis pour le Klondike entre 1898 et 1900  "Presque  tous les villages étaient représentés par un ou deux jeunes gens, assez souvent même leur nombre variait de dix à cinquante...... En général, les Francophones se retrouvent plus nombreux que les gens des autres groupes ethniques â prendre place dans une embarcation"  par J. Pomerleau

ref: L'EMPREINTE, VOL II pages 29-30 

photo : Pelletier, Alfred    

No comments:

Post a Comment