Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Saturday, October 24, 2015

HISTOIRES DU YUKON (263 FRANÇAIS )

HISTOIRES DU YUKON  (263 FRANÇAIS)

  Les premiers missionnaires arrivent dans le Nord au cours des années 1860 et travaillent surtout dans la région de Fort Yukon. En 1867, lors de l'établissement des frontières entre l'Alaska et le Yukon, on déclare que Fort Yukon est en territoire américain et non en territoire canadien comme on le croyait. La compagnie de la Baie d'Hudson doit alors construire un nouveau comptoir commercial plus à l'est.  Voici les trois premiers Oblats venus au Yukon.

Henri Grollier (O.M.I.)

            Henri Grollier arrive au Yukon en 1860 avec l'intention d'établir un mission catholique à Fort Yukon afin d'instruire les Première nations. Frappé par la maladie, il doit renoncer à son projet et partir  vers   Fort Good Hope, dans  les Territoires du Nord-Ouest. Le Père Séguin prend la relève en 1862.   

(note: avant 1860, Henri Grollier travaillait dans les Territoires, et à plusieurs endroits. Il s'était rendu à Aklavik en 1858, sur le bord de l'Océan Arctique et est encore reconnu comme le premier Oblat au Grand-Nord                   
                                    ---------------------------

Emile Petitot (O.M.I.)

                Missionnaire catholique, Émile Petitot passe quelques temps à Fort Yukon vers 1870. Étant donné que les Premières njations ne connaissent alors que le protestantisme, le père Petitot, comme le père Séguin, est plutôt mal acceuilli. Au cours de sa vie, le père Petitot fait des études, donne des communications et publie un nombre important de documents sur les peuples autochtones du Canada, en particulier ceux du Nord-Ouest, il meurt en 1917 à l'âge de 79 ans.

                                 --------------------------

Isidore Clut (O.M.I.)

                  Né le 11 février 1832 à Saint-Rembert-sur-Rhône, en France, Isidore Clut devint évêque du diocèse d'Athabasca-Mackenzie) (Dawson faisait autrefois parti de ce district). Monseigneur Clut écrit que François Mercier a été la cause de sa venue dans le Nord au début des années 1870. En effet, Mercier écrit à sa famille à Montréal à l'époque leur disant qu'il devait y avoir des prêtres catholiques dans le territoire. La famille de Mercier transmet alors cette requête à la maison mère des oblats à Montréal. Un peu plus tard. Monseigneur Clut et le père Lecorre s'engagent dans une expédition sur le fleuve Yukon jusqu'à Fort Yukon. le 14 octobre 1882, Isidore Clut célèbre sa première messe au Yukon.

                 Son arrière-petit-neveu Claude Roche de France, a publié en 1989 un livre intitulé Monseigneur du Grand Nord. Cet ouvrage est un véritable récit d'aventures inspiré de cahiers contenant plus de milles pages écrites par Monseigneur Clut entre 1858 et 1903. 

note: j'ai eu le bonheur de rencontrer Claude Roche grâces au père Joseph Marsan, archiviste au diocèse de Grouard-McLennan. AB 

ref: Empreinte p. 9-10

No comments:

Post a Comment