Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Tuesday, October 27, 2015

HISTOIRE DU YUKON (269 FRANÇAIS )

HISTOIRE DU YUKON (269 FRANÇAIS)

JUNEAU, Joseph 

 Joseph Juneau naït à Saint-Paul l'Ermite, au Québec, et émigre au Wisconsin, E-U alors qu'il est encore enfant. Il est le neveu de Solomon Juneau, pionnier, qui a fondé la ville de Milwakee aux Etats-Unis 

Joseph Juneau suit les diverses ruées vers l'or. Après avoir tenté sa chance dans les champs aurifères de la Californie, puis dans la région de Cassiar, C-B , il trouve de l'or avec son partenaire Dick Harris dans la péninsule de l'Alaska. Leur découverte, la première de cette importantce en Alaska, a lieu le 3 octobre 1880, dans un ruisseau situé tout près du site actuel de Juneau. Ils nomment le cours d'eau Gold Creek. 

Les deux homme délimitent leurs concessions, puis le 18 octobre, ils établissent un emplacement de 160 acres (65 hectares) pour la future ville que Harris, nomme alors Harrisburg. Juneau et Harris rentrent ensuite à Sitka (Alaska pour répandre la bonne nouvelle. En peu de temps, les terrains et les concessions autour du ruisseau Gold grouillent d'activité.

Le 14 décembre 1881, une assemblée de mineurs décicé de mettre fin à la confusion qui règne alors autour du nom de la ville; ils votent pour le nom de Juneau. On raconte que Joseph Juneau était toujours prêt à payer à boire aux mineurs et que c'est ainsi qu'il aurait gagné leur sympathie. La gloire et la fortune ne durent pas très longtemps pour ce découvreur. Il dépense tout en peu de temps. Vers 1894, il part vers les champs aurifères de Circle City, en Alaska puis vers ceux du Klondike. En 1899, Juneau tient un petit restaurant à Dawson. Il espère ainsi amasser assez d'argent pour financer un group de de prospecteurs. Joseph Juneau meurt d'une pneumonie à Dawson au printemps de 1899. Il a environ 64 ans et selon les registres des sépultures, est "dans l'état de la plus grande pauvreté;"
   
    La capitale de l'Alaska porte toujours le nom de ce prospecteur.

ref: Empreinte tome II, page 14-15

   

No comments:

Post a Comment