Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Friday, October 23, 2015

HISTOIRE DU YUKON (257 FRANÇAIS)

HISTOIRE DU YUKON (257 FRANÇAIS)

LABERGE, Michel

Le premier explorateur canadien-français au Yukon:

Michel Laberge est né à Chateauguay au Québec, en 1837. En 1867, Laberge est naturaliste travaille pour le compte de la Overland Telegraph Company. Il vient alors au Yukon avec un groupe d'hommes de science pour vérifier la possilibité d'établir un réseau télégraphique entre l'Alaska et la Russie.  Par la même occasion, Laberge et Ketchum silonnent le fleuve Yukon à la recherche d'échantillons pour compléter leurs collections sur l'histoire naturelle de la région. Ils sont considérés comme les premiers Blancs à avoir explorer la région entre Nulato et Fort Yukon (Alaska).


Le 16 avril 1869, Laberge est à San Francisco (E-U) et se joint à une autre expédition, cette fois à destination du détroit de Béring, avec des Canadiens-français du Québec, Francois et Moise Mercier de Saint-Paul l'Ermite, Gravel de Saint-Martin, Napoléon Robert, de Saint-Césaire et deux Américains, M. Smith et J. Bern, fondateurs de la société The pioneer American Fur Co. Deux mois plus tard. ils atteignent leur but, puis s'aventurent sur le fleuve Yukon à bord d'un bateau qu'ils construisent eux-mêmes et qu'ils nomment "La Canadienne".  De 1871 à 1875,  Laberge travaille pour la Alaska Commercial Company, puis il prend sa retraite dans son village natal. Le lac Laberge sitiué sur le fleuve Yukon à environ 15 milles (25 km) au nord du Whitehorse à été nommé en son honneur.

ref: Empreinte p. 6   

note: Je crois que Michel Laberge était proche parent avec Anna Laberge, cette éminente garde-malade de cette région dont un hopital porte son nom. 

No comments:

Post a Comment