Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Tuesday, October 27, 2015

HISTOIRE DU YUKON (271 FRANÇAIS )

HISTOIRE DU YUKON (271 FRANÇAIS)

"THE GRAND OLD MAN OF THE YUKON"

 PIERRE NOLASQUE TREMBLAY --(surnommé Jack)
                  (Philibert + Eléonore Potvin)

Pierre n. 1860-   Chicoutimi d.1935-07-16 Dawson City
      m. 1893-12-11  Cohoes, New York c. Fortin, Emilie
(Cléophe)

 PIERRE NOLASQUE TREMBLAY
                                           ========================

  Pierre Nolasque Tremblay naît en 1860-Ste-Anne de Chicoutimi, QC. Comme il n'aime pas le travail agricole, il quitte son village à 21 ans pour chercher du travail ailleurs. D'une tentative à l'autre, il finit par atteindre le Yukon en 1886. Il trouve de riches filons d'or dans le ruisseau Miller, un affluent de la rivière Sixty-mile. 

En 1893, il retourne dans l'Est pour voir les siens et pour organiser la poursuite de ses travaux de prospection. C'est lors de ce voyage qu'il épouse Emilie Fortin dont le nom de femme mariée, Emilie Tremblay, sera donné à l'école française de Whitehorse. Le couple passe l'hiver de 1894-1895 au Yukon. En 1898, après un séjour de trois ans au Québec et aux États-Unis, les Tremblay reviennent en pleine Ruée vers l'or. Il est trop tard pour obtenior des concessions sur les ruisseaux les plus riches. Pierre travaille donc pour d'autres gens, surtout sur les ruisseaux Eldorado et Bonanza. Il devient contremaître sur la riche concession no. 17 Eldorado et Narcisse Picotte et d'Arkansas Jim Hall, puis copropriétaire du no. 14 sur le Bonanza. Il fait de la prospection et de l'exploitation minière jusqu'en 1913.  

    Pierre Tremblay passe ensuite des années tranquilles à Dawson où sa femme tient un magasin. Il meurt à Dawson le 16 juillet 1935 à l'âge de 75 ans. Les journaux de l'époque font son éloge en l'appelant "The Grand Old Man of the Yukon". Il était à sa mort, le plus ancien résident de la région de Dawson, reconnu pour ses grandes qualités humaines. Par effet, son courage et sa charité hors du commun en ont fait un héros.

ref: Emprerinte. Tome II. pages 15-16

No comments:

Post a Comment