Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Sunday, October 25, 2015

HISTOIRE DU YUKON (265 FRANÇAIS)

HISTOIRE DU YUKON (265 FRANÇAIS)

Récit missionnaire à saveur d'intrique policière:

Aloysius ROBAULT:

   Prêtre jésuite, Aloysius Robault fait parti d'un groupe de quatre hommes qui quittent Victoria, C.B. le 11 juillet 1886 en direction du Yukon. Ce groupe est alors composé de l'archevêque Charles John Seghers, d'un autre prêtre jésuite, de Pascal Tosi (un italien de 58 ans) et d'un laïc au service de l'Eglise catholique romaine avec l'aide de quelques mineurs et de 50 porteurs chilkat. Aux sources du fleuve Yukon leur cusinier, Antoine Provost, disparait mystérieusement. C'est le  premier d'une série d'incidents qui font de cette expédition un échec. Frank Fuller inquiète le groupe par ses comportements bizarres, puis sème la pagaille. Malgré les supplications de Tosi, l'archevêque Seghers s'entête à garder Fuller dans l'équipe.    
     
     Le 7 septembre, les quatre hommes arrivent finalement à l'embouchure de la rivière Stewart. À ce moment Robault se joint à Tosi pour tenter de convaincre l'archevêque de se débarasser de Fuller, mais en vain. L'archevêque Seghers décide alors de diviser le groupe: il continue à descendre le fleuve avec Fuller; Tosi et Robault restent à l'embouchure de la rivière Stewart. Ironie du sort, les deux prêtres jésuites, chargés de convertir les Premières nations à la foi catholique passeront l'hiver à enseigner la lecture et l'écriture aux enfants des commerçants blanc et instruire les mineurs en français.

    Le 28 novembre 1886, sur le fleuve Yukon, près du Nulato, en Alaska, Frank Fuller tue l'archevêque Seghers d'un coup de feu tiré avec l'arme de ce dernier.

                                                  ----------------------------

Les prospecteurs, Les pionniers et les pionnières

     Un commis de la Compagnie de la Baie d'Hudson au Yukon écrit à ses parents à Toronto:


          Il y a une petite rivière non loin d'ici dans la quelle notre

         pasteur, le révérend McDonald a vu tant d'or en une ou
         deux années qu'il aurait pu le ramasser avec une cuillière.
         Si je trouve de l'or en quantité, qui justifient le travail, je
         pourrait devenir chercheur d'or, mais cela ne sera qu'en 
         dernière ressort si je ne peux rien faire de mieux.... 


    Pendant longtemps, le commerce des fourrures est le seul attrait du Nord. Ce n'est que que vers la fin du XIXe siècle qu'on commence à s'intéresser aux autres richesses que le Yukon recèle.

    Vers 1880, une vingtaine de prospecteurs arrivent au Yukon par la piste Chilkoot, dont l'accèsn'était connu jusque-là que des Premières nations. L'ère de la prospection remplace graduellement celle du commerce des fourrures.  

ref: Empreinte  p.10-11

No comments:

Post a Comment