François Buteau, prospecteur
François est né au Québec le 29 juillet 1856. Il quitte sa province à l'âge de 21 ans.
Ayant travaillé ici et là aux Etats-Unis, Buteau aboutit au Yukon avec 21 compagnons en janviers 1856. Après avoir traversé le col Chilkoot, le groupe descend le fleuve Yukon jusqu'à Fortymile. Buteau a alors une trentaine d'années. Michael Gates le décrit ainsi: petit homme nerveux au teint basané avec une moustache et des sourcils épais et foncés.
Avec deux compagnons canadiens-français, Louis Cotey, et French Joe,il bâtit une cabane rudimentaire sur une petite île, située à environ un mille de l'aubouchure de la rivière Fortymile. L'endroit a été nommé "l'Ile des-seize-Menteurs" à cause des talents de conteurs des seize hommes qui y sont passé l'hiver de 1886-1887, entassés dans trois petites cabanes. C'est ainsi qu'est né le village minier de Fortymile - isolé sans comfort ni provisions.
La Cabane de Buteau et de ses compagnons est tellement froide, faute de poêle à bois. que le bloc de glace utilisé comme fenêtre reste intact, sans fondre pendant tout l'hiver. C'est également un hiver sombre car la maisonnée ne dispose que de six chandelles. C'est un hiver où la survie dépend du gibier chassé et du bois trouvé. Heureusement, l'été apporte ses récompenses. Buteau prospecte dans la région et trouve de l'or pour une valeur de $3,000.00
L'hiver suivant, Frank Buteau et John Nelson s'improvisent forgerons pour répondre à la demande des mineurs de la région. Avant que Joe Ladue (Ledoux) ne revienne avec l'acier et le borax nécessaires à l'accomplissement de leurs taches, ils doivent faire preuve de beaucoup d'imagination pour réparer les poches usées des prospecteurs. En 1889, Buteau et ses associés sont parmi les premiers au Yukon à utiliser la méthode hydraulique pour exploiter leur concession du ravin Franklin.
Buteau se mari à Fortymile en juillet 1890. En mars 1893, il revient au Yukon après un voyage d'affaires. Pendant le voyage sur la piste Chilkoot, Buteau et ses compagnons (Corbeil, Laroche et François Roy) font preuve d'ingéniosité. Ils installent une voile à leur traîneau pour les descentes et de patin pour la traversée des lacs.
En décembre 1898, Buteau obtient trois lots du bloc 1 dans l'addition de Klondike City. En 1902, il est toujours dans la région de Dawson où il exploite concession du ruisseau Bonanza.
Frank Buteau est membre de l'Ordre des pionnier su Yukon. En 1920, il vit à Fairbanks (Alaska) avec sa soeur. Buteau meurt en 1930. Ses mémoires sont publiés dan le recueil "Sourdough Sagas"
ref: L'Empreinte Tome 2 , page 11-12-13
No comments:
Post a Comment