Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Wednesday, October 21, 2015

HISTOIRE DU YUKON (255 FRANCAIS)

HISTOIRE DU YUKON (255 FRANCAIS)

Quelques rencontres de l'explorateur Campbell

Louis Lapierre:

Louis Lapierre est mi-iroquois, mi-canadien-français. En 1837, il voyage seul au Yukon quand il rencontre l'explorateur Robert Campbell 

Louis Lapierre construit et dirige Lapierre House, le long de la rivière Bell, dans le nord du Yukon. En 1843, John Bell prend possession de la maison au nom de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Pendant des années, ce poste approvisionne la rgion en viande de caribou et en poison. Lorseque Fort Yukon en 1847, Lapierre House devient un poste de relais. L'endroit est abandonné en 1890. 
                                         
                                         ------------------

François Houle: (Francis Hoole)

François est mi-iroquois, mi-canadien-français. Il travaille toute sa vie pour la Compagnie de la Baie d'Hudson, surtout comme inter-prête pour Robert Campbell et pour ses compagnons pendant leurs voyages d'exploration au Yukon et dans le nord de la Colombie-
Britanique. Selon Campbell, Houle est un chasseur habile et fait preuve d'ingéniosité dans tous ses travaux. En 1843, Campbell nomme un affluent de la rivière Pelly en l'honneur de Houle. Les rapides sur la rivière Pelly portent quant à eux le nom de Hoole.  

                                      ------------------

Antoine Houle:

Le 20 octobre 1851, l'explorateur Robert Campbell mentionne dans son journal Antoine Houle qui voyage avec lui et qui doit retourner à Fort Yukon avec l'Express. Campbell signale également qu'un cours d'eau s'appelle Antoine's River. Cette rivière a probablement été nommée pour Houle ou en son honneur. Antoine Houle aurait un lien de parenté avec François Houle, mais les auteurs ne semblent pas s'entendre sur la nature de ce lien. Il est parfois présenté comme son père et parfois comme son frère.

                                      -------------------

? Desrivières:

Desrivières est un Canadien français qui accompagne l'explorateur Robert Campbell, pendant un de ses voyages au Yukon. En juin 1843, après la descente de la Pelly, Campbell donne aux rapides de cette rivière le nom de Desrivières.

                                    --------------------

? Marcette:

Canadien-français, Marcette accompoagne l'explorateur Campbell pendant ses voyages d'exploration au Yukon. Le 20 septembre 1850, alors que les deux hommes sont en canot sur le lac Finlayson, ils font face à de graves dangers. Les vagues sont grosses et le canot prend l'eau. Campbell et Marcette se retrouvent dans l'eau glacée du lac et doivent nager jusqu'au rivage en tirant le canot à demi rempli d'eau.

                                  ----------------------

? Dublois (Deblois) :

Le nom de Dubois est mentionné dans le journal de l'explorateur Robert Campbell. Pendant l'hiver de 1850. Dubois et plusieurs autres hommes sont trouvés morts dans un fort à Pelly Banks. Les bateaux de ravitaillement n'ayant pas livré la marchandises à l'automne, les hommes ont souffert de la faim. Ils se sont même livrés à des actes de cannibalisme. 

ref: Empreinte pages 4.5.6

                               

No comments:

Post a Comment