Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Saturday, October 17, 2015

DES HISTOIRES DU YUKON (251 FRANÇAIS)

DES HISTOIRES DU YUKON (251 FRANÇAIS)

  J'ai plusieurs histoire du Yukon que j'ai trouvé intéressantes. Aussi j'ai appris beaucoup de choses de ce coin de pays, même si nous y sommes allées qu'à deux reprises. 

  Ce n'est pas un contrat que je commence aujourd'hui, seulement de partager des expériences de français originaires de France ou Suisse. mais surtout du Québec. J'estime qu'environs 90% des francophones qui se sont rendus au Klondyke, venaient de la "Belle Province" . Il y en a qui sont rester que quelques années au Yukon, mais il y en a d'autre qui ont adopté le Yukon comme leur deuxième patrie. 

    Si plusieurs lisent ces petites histoire, je continuerai à en mettre.
Au mois de juin 1999, nous étions à Whitehorse, Yukon,  J'avais été voir au bureau des francophones. A peine rentré je suis acceuilli par Pierre Bourgault que j'avais connu quand il était directeur du bureau de l'ACFA à Lethbridge, AB. Il m'a fait part des projects de leur association dynamique de Whitehorse. 


  Avant de passer aux histoires, je vous transmet une partie de l'Introduction.

   "La présence francophone au Yukon remonte au début du XIXe siècle. Nombreux sosnt ceux et celles qui ont laiséé leur empreinte: responsables de comtoirs commerciaux, trappeurs, chercheurs d'or commerçants. professionnels, ou encore hommes et femmes à la recherche d'aventure. Des noms de lieux géographique du territoire témoignent d'ailleurs de leur passage. Peut-être connaissez-vous le nom d'Emilie Tremblay à cause de l'école française de Whitehorse sommée en l'honneur de cette pionnière. Si vous avez lu "Un jardin sur le toit" roman sur l'histoire des francophones du Yukon, vous a rappelez probablement quelques parmis ceuxqui y sont mentionnés. Mais que savez-vous des centaines d'autres francophones qui ont contribué au dévelopment du Yukon?

  "L'Association franco-yukonnaise (AFY) s'intéresse à cette question depuis quelques années déjà. mais c'est en octobre 1995 que nous avons amorcé le présent projet de recherche historique visant à établir une liste de francophones venus au Yukon avant 1950. Nous avons donc rassemblé et systématisé les renseignements receuillis par l'AFY au fil des ans et y ajoutant de nouvelles données découvertes dans diverses sources: livres sur le Yukon. journaux de l'époque, dossiers de la Police à cheval duNord-Ouest, registres des terres, listes des décès des naissances et des mariages à Dawson, etc. Le document produit au terme de ce travail regroupe plus de deux milles noms francophones, chacun est accompagné d'un texte plus ou moins long selon la quantité de renseignements disponibles. Pour certain, on trouve seulement un lieu d'origine d'une date d'arrivée au Yukon ou encore une date d'achat d'un terrain. Pour d'autres, on a le plaisir de lire une page d'histoire.  

    Si vous n'êtes jamais aller au Yukon, que la chance se présente, manquez-la pas. 

ref: Empreinte - partie de l'Introduction. 

No comments:

Post a Comment