Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Friday, April 10, 2015

TARDIF, RITA + Lucien Tardif (85 FRAN -- 86 eng)

 
       BLOGUE - 85

     TARDIF, RITA (85)

     Rita Boulet Tardif - fille d'André Boulet + Sarah Beauchemin
                - n.  1925-03-09  Haywood, MB
                - m. 1946-01-04  McLennan, AB + Lucien 
                                            Tardif (Pantaléon)
                - d.  2014-02-23 Nampa, AB

  ------------------------------------------------------------------------------

     une histoire intéressante écrite par Rita que j'ai connue. Elle est devenue professeur, s'est mariée et elle et Lucien ont eu une famille de sept enfants, 1 fils et 6 filles. Voici son histoire

        A l'automne 1930,  papa âgé de 42 ans et maman âgée de 38 ans avec une famille de sept enfants
   (âgés de 6 mois à 15 ans) arrivent en terre albertaine pour commencer une nouvelle étape de leur vie.

        De 1930 à 1934 on demeure à 2 milles au sud de Donnelly, et à l'automne de 1934, la famille s'établit plus près de Donnelly.

        Dans les années qui suivent on y construit une grange de 36' X 60' avec toit gothique (avec enclos pour chevaux, moutons, et bêtes à cornes), une maison spacieuse à deux étages, une porcherie de 30' X 50' et plusieurs petites remises pour répondre au besoin de la ferme, soit pour les outils, ou comme lieu de forge, glacière, laiterie, etc. Le tout était placé dans la cour en forme de "U"  dans la direction de l'ouest à l'est, commençant par la grange et de l'est à l'ouest finissant avec la maison et le jardin.

       Au début de l'été 1942, on coupe beaucoup de luzerne qui servira comme foin pour les animaux. On entasse ce foin dans le fenil de la grange. Je suis de la partie! Je peux aider! Je suis fière de moi-même! Oui j'ai 17 ans! Il y a papa 53 ans, Gabriel qui a presque 14 ans, Elphège 12 ans, et oncle Laurent, frère de maman, 38 ans. C'est le temps des foins.

      Le 20 juillet, 1942, sur l'heure du midi, on s'apprête à rentrer à la maison pour diner et maman  se prépare pour aller cueillir des "saskatoons" avec la voisine, Mme Houde. Maman est à la glacière quand elle entend le "boum" d'une explosition et en se retournant elle aperçoit  la grange en flammes "Au feu" s'écrie-t-elle  la grange est en feu".

     Dans ce foin entassé, foin probablement pas assez séché, il s'était produit un gaz qui avait provoqué  l'explosion et maintenant le feu faisait ravage.

    Oncle Laurent court pour faire sortir les chevaux qui y étaient attachés;  ceux-ci refusent de marcher dans les flammes, alors oncle Laurent leur couvre les yeux et la tête avec des sacs et les chevaux se laissent conduire. Oncle Laurent a subi quelques brûlures à la tête. Dans ce feu, a péri un tout petit veau qui avait été reconduit dans son enclos quelques minutes auparavant, car Elphège et Gabriel l'avaient sorti afin qu'il puisse courir dans la cour.

    Avec ce feu menaçant, le vent s'élève soufflant dans la direction de l'est, les bâtiments et les clôtures faites de planches ou de perches sont tellement secs que le feu fait son ravage et s'étend très vite . Maman m'envoie à la maison chercher une "Annale de Ste-Anne" - j'y cours presque aveuglée, je cherche dans le pupitre de maman où sont les revues - je ne vois pas ce que je cherche, je cours où sont papa et maman, les mains vides, je n'en ai pas vu et maman me dit : "retourne, il n'y a que des annales là" - enfin un annale à la main, je retourne où sont papa et maman. Maman accroche l'Annale de Ste-Anne sur le bâtiment voisin de la porcherie, et - LE VENT CHANGEA DE DIRECTION, IL SE MIT A SOUFFLER VERS LE NORD-EST....LA FOI DE MES PARENTS!  Pour deux ou trois nuits nous avons fait la relève afin de s'assurer que les tisons ne reprennent pas et ne flambloient de nouveau. Un abri temporaire fut érigé pour protéger les animaux, mais la grange ne fut pas rebâtie.

ref: Rita Boulet Tardif


No comments:

Post a Comment