Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Monday, April 20, 2015

POTVIN, CHARLES + AMELIE MONTPEtTIT (99 FRAN -- 100 ang)


 BLOG - 99

  POTVIN, Charles + Amélie MONTPETIT (99 Français)

   (FIN)

     La première fois que j'ai chanté en solo au programme "Students on Parade" ce fut un événement assez unique dans notre famille. Mon professeur m'avait bien préparée. Une de mes pièces était la jolie version française de Humoresque de A. Dvorjak. La veille du concert j'étais en très bonne forme. Je n'ai  jamais eu le trac sur scène. Mais voilà que le lendemain matin, je me lève complètement aphone. À mon grand étonnement et à celui de toute la famille, aucun son ne sort de ma bouche. Jamais je n'avais eu auparavant d' extinction de voix.

    Inquiète, ma mère me soigna avec un vieux remède de grand'mère. Trois fois durant la journée, je dus avaler une grande cuillère d'huile de charbon avec du sucre. L'après-midi, j'avais recouvré un peu la voix, mais pas complètement, pas assez pour aller sur les ondes. Toute la famille s'était mise en prière réclamant en ma faveur un tout petit miracle. Je me rendis quand même au poste de radio pour m'exécuter.  Les prières furent exaucées au grand étonnement de tous et surtout du mien.  Ce soir là ma voix éclata dans toute sa fraîcheur.  Le programme fut un réel succès à la satisfaction de mon professeur qui voyait là un début de carrière pour le moins prometteur.

     Quand vint la saison printanière du Festival Kiwanis de la province, notre professeur de chant nous fit participer toutes les trois au concours provincial annuel. C'est là que je gagnais de justesse le premier prix sur six concurrentes solo dans la classe des mezzo sopranos. Encore une fois, j'attribuai ce succès en partie à Cécile et Rosanna, qui assises dans la foule des spectateurs, priaient tout bas ensemble pour que je gagne ce concours.

    A ce même festival notre trio gagna le deuxième prix, sur cinq groupes de chanteuses. Suite à ce succès nous fûmes invitées toutes les trois à notre grande surprise, à participer au concert gala de clôture! Alors que tous les concurrents se présentaient en belle tenue de gala, de notre côté, nous n'avions aucune belle toilette à porter et encore moins le moyen de nous en procurer. Alors il nous fallut nous présenter ce soir là sur scène devant un nombreux auditoire avec le peu que nous avions. Cécile, robe orange, moi rouge vin et Roseanna en noir! de quoi vraiment "rincer l'oeil" de l'auditoire! Nous en étions tellement conscientes face aux autres "artistes" si élégantes. Heureusement nos voix s'harmonisaient mieux que ce trio de couleurs baroques et elles furent chaudement applaudies

 ref: Soeur Thérèse Potvin "Ma Main dans Ta Main"

                          Rallye Choral.   dirigé par Soeur Thérèse Potvin  - 1967




No comments:

Post a Comment