Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Thursday, April 23, 2015

BOBILLIER, MARCEL (3) (107 FRAN -- 108 ang)

    BLOGUE 107

     BOBILLIER, MARCEL (3) (107 FRAN)

 


Nous demeurons là plus de trois heures et attendant la pleine lumière du jour pour traverser les rapides Five Finges. On me réveille à 3 heures du matin pour admirer cette merveille.... Le fleuve est coupé à cet endroit par trois pilons rocheux entre lesquels l'eau bouillonne et écume. C'est sur  ces hauts rochers que les ingénieurs pensent poser la voie ferrée.

Il faut au pilote une hardiesse peu commune et un coup d'oeil rare en même temps qu'une grande expérience pour faire passer dans ce couloir étroit la barge et le vapeur d'une longueur totale de trois cents pieds. Au voyage précédent, me dit-on le vapeur a heurté l'un des rochers sans toutefois causer de gros dommages.

Je me recouche alors que le soleil est déjà haut et me réveille à Minto. Minto se compose de plusieurs cabines bâties sur une haute berge. C'est un joli coin de pays. Un cirque de collines élevées s'échelonne en gradins, cernant l'horizon, tandis que de hautes falaises rocheuses arrêtent la vue en aval.

Le seul blanc de Minto est Finlay Beaton qui vend chaque été 300 cordes de bois à la White Pass et Yukon, la compagnie en charge de ces vapeurs. Il me conduit à sa cabine pendant que les hommes de bord chargent du bois sur le vapeur. Le capitaine et quelques mécaniciens nous y rejoignent afin d'entendre les nouvelles de 8 heures à la radio. Tout le monde est un peu en fièvre car hier les Japonais ont bombardé deux fois l'extrémité des Iles Aloutiennes à l'autre bout de la péninsule alaskaine.

    De Minto, il n'y a plus que 25 miles pour atteindre Fort Selkirk. Le fleuve désormais est très large et encadre à droite de hautes collines arides aux flancs hérissés de rochers. De nombreuses îles verdoyantes barrent le courant et enjolivent le paysage.

Le bateau se rapproche du but de mon voyage. Bientôt, il atteint l'embouchure de la rivière Pelly et du coup Fort Selkirk est en vue sur une haute rive complètement déboisée. Tout un alignement de maisons donne à cette place un air coquet, tandis que les cabines indiennes  prolongent le village en amont.

fin de la section 3

récit du Père Marcel Bobillier -

No comments:

Post a Comment