Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Tuesday, April 14, 2015

POTVIN, CHARLES + AMELIE MONTPETIT (93 FRAN -- 94 ang)


                                     
                             POTVIN, CHARLES NAPOLEON (93 français)
  • Charles  - fils d'Alfred Potvin + Rose-Déllima Deschene
  •              -  n. 1883-08-04  Ste-Anne-La Pocatière, QC
  •    m. 1910-07-19  Cranbrook, CB
  •              - d.  1961-03-30  Elliot Lake, ON
  •                  --------------------------------    

  • ET  SON  EPOUSE  MONTPETIT, AMÉLIE

  • Amélie  - fille de Joseph Montpetit + Emélie Trudeau
  •              - n. 1893-03-22  St-Boniface, MB
  •              - m.1910-07-19  Cranbrook, CB
  •              - d. 1954-06-05  Edmonton, AB


NAPOLEON CHARLES POTVIN ET AMÉLIE MONTPETIT
LES PARENTS DE 19 ENFANTS 
UNE FAMILLE INTÉRESSANTE
            --------------------------------------------------------------------------------------------------

       Charles Potvin n'avait que 4 ans lorsque sa mère mourante, s'adresse à chacun de ses enfants. "Pour toi, pauvre petit Charles, tu ne comprends pas que tu vas perdre ta mère, tu es encore trop jeune. Cher enfant je prierai pour toi. Seras-tu bon petit garçon?" Oui, maman, répondit Charles en souriant. Quand il fut parti, elle dit! 'Pauvre Charles il est si jeune!'  Il fut placé dans un couvent pour garçons orphelins. Sa tante, soeur de sa mère, Soeur Christine était supérieure-générale des Soeurs Grises de Québec. Ses études terminées, il entreprit un voyage dans l'Ouest du Canada et aux Etats-Unis,  avec son ami Frank Sisson. Une journée, ils arrivent à Cranbrook, Colombie Britannique. Charles aime le climat et décide de chercher du travail. La chance lui sourit quand il frappe chez un tailleur. C'est un métier qui lui plait. Un jour il voit une belle fille qui passe devant la vitrine et il se dit  "Ça, c'est la femme que je vais marier....

     Amélie est née à St-Boniface, MB. Son père est plutôt de nature aventureuse et déménage en Alberta en 1896. Voici le tailleur avec sa famille au centre ville d'Edmonton! Puis un autre déménagement vers 1899, les mènent cette fois à St-Albert quelques milles au nord d'Edmonton. C'est ici que maman commença l'école et Albert ajoute en parla de sa mère Amélie, "déja elle était habituée à la vie dure qui l'accompagnera toute sa vie". Elle devait marcher trois milles avec ses frères pour se rendre à l'école du village. C'est à St-Albert, qu'Amélie s'initie aux travaux de la ferme et à traire les vaches.. La jeune fille qui n'a jamais été gâtée dans sa vie, apprit une journée que ses parents décident de déménager à St-Boniface, MB. Son père Joseph pratique toujours  le métier de tailleur. Après quelques années à St-Boniface, on retourne plus à l'Ouest soit en Colombie Britannique. A ce moment Amélie a 13 ans. A 17 ans elle offre ses services comme garde-malade auxiliaire pour travailler à l'hôpital des Soeurs de la Providence de Cranbrook.

     Comme chacun de nous est le produit de ses parents, de ses ancêtres,  les gènes de nos grands-parents comme de nos parents ont beaucoup déterminé l'individu que nous sommes.   J'ai pensé à ce point de regarder de plus près qui furent les grands-parents de toute cette famille.  Sur le côté des  grands-parents paternels, on trouve Alfred Potvin, le père de Charles, le capitaine de la milice contre l'invasion des Fénéants. (NOTE: Le vrai mot Finiants, "Un mouvement de libération des Irlandais contre l'Angleterre)  Quand il revint chez lui, il accepte la position de secrétaire du comté de Kamouraska, et fera son travail avec attention et honnêteté pendant plus de 40 ans. En plus d'Alfred Potvin, on dit qu'il est un chrétien convaincu et un citoyen modèle, qui cherche le calme et la paix.

    Le père d'Amélie se nommait Joseph Montpetit. De lui ont dit qu'il était exceptionnel dans son travail de tailleur. Un jour un homme arrive de Winnipeg pour voir M. Montpetit et se faire confectionner un habit, un habit spécial.... quelque chose de beau! Le client choisit avec soin le  tissu  désiré et s'informe du temps qu'il faudra pour revenir, Le client pensait au temps pour venir faire prendre ses mesures. Joseph l'avait examiné de la tête aux pieds et savait ce qu'il allait lui faire. Quand le client revient au bout de deux semaines, il est furieux de voir qu'on a fait son habit sans prendre les mesures. Pendant que le client dispute, il essaie l'habit qui lui va à merveille, il ne pouvait trouver un seul défaut.... il ne peut tout simplement pas croire le travail de Joseph Montpetit.  Pour ça,  ça  prend quelqu'un qui a  "l'oeil" !

  D'Emilie Trudeau je sais peu de chose, excepté que son nom est Trudeau, et qu'elle vient de la même région que Les Trudeau que nous connaissons en politique. C'est probablement suffisant pour savoir qu'elle devait être très intelligente.

   En généalogie on apprend qu'une personne hérite plus de sa mère que de son père. C'est le résultat d'une longue recherche entreprise au Québec, il y a environ 25 ans, et qui s'infiltre dans les textes scolaires. Quand on pense que c'est le sang de la mère qui "nourrit" le fétus, le comportement de la mère, la nourriture qu'elle prend, sont aussi des éléments qui peuvent influencer un enfant. Si on remonte d'une génération on parle des grands-mères  dont les gènes influencent davantage l'enfant que ceux des grands-pères;  de la mère plus que ceux du père. Il faut ajouter que parmi toutes les bonnes choses qu'on hérite de sa mère,  il arrive assez souvent que des gènes de la mère puissent transmettre une ou des maladies, comme le diabète ou autres. La première grand-mère dont j'ai regardé la vie est Rose-Délima Miville-Deschêne qui non seulement descend dela  noblesse mais qui a aussi un beau visage qui en dit long de beauté intérieure, un regard de serénité et des yeux qui comprennent....  J'emprunte quelques mots de sa nécrologie.  "Coeur noble, formé par une éducation supérieure, elle fut une épouse vertueuse et une mère dévouée, la femme selon le coeur de Dieu." 

     Même si je vous dis avoir la lignée ancestrale des quatre grands-parents des nombreux enfants POTVIN, je veux  partager avec vous, celle de Rose-Délima Miville-Deshene                                                                            
    35 - Charlemagne (814 )  + St-Hildegarde
    34 - Louis 1, le Debonnaire (d. 840) + Judith de Bavière
    33 - Charles II le Chauve (823-877)
    32 - Louis II le Begue (846-    )
    31 - Charles  III (879-929) + Ogine
    30 - Louis IV d'Outre-mer (913-969 )+ Gerberge
    29 - Renaud de Roucy + Alerade
    28 - Gislebert de Roucy + N. de Poitiers
    27 - Letard de Roucy
    26 - Enguerrand de Roucy (m. 1035) Ade de Roucy (Cresy)
    25 - Thomas de Marle + Missende de Roucy
    24 - Robert ou Enguerrand de Marle (2 frères)
    23 - Dreux de Marle + Catherine D'Anvers
    22 - Jacques de Marle + Marie de St-Vincent Martois
    21 - Hector de Marle + Rose de Pontieu
    20 - Thibault de Marle + N. de Bergettes
    19 - Jean de Marle + N. de Brunembert
    18 - Jean de Marle + Robine de Fontaine
    17 - Guillaume de Marle + Alix de Mailli
    16 - Louis de Marle + Jeanne de Neufville
    15 - Thomas de Marle + Catherine d'Imbercourt
    14 - Jean de Marle + Gilette de Tiembromme
    13 - Jean de Marle + Sybille Leblond
    12 - Waast de Marle + Jacqueline Dupuis
    11 - Claude de Marle + Antoinette L'Huillier (m.1545)
    10 - Waast de Marle + Madeleine Lesueur (m. 1586)
      9 - Mathurin de Marle + Anne de Bizet
      8 - Alphonse de Baillon + Louise de Marle

    Maintenant un peu d'explication - Jacques Miville dit Deschenes était au Québec avec ses parents Pierre Miville dit Deschesne (de noblesse Suisse) La famille venait de Fribourg, Suisse et Charlotte Maugis (de Chartres, France). Catherine de Baillon était une fille du roi venue avec bien d'autres, formée par des religieuses en France pour être de bonnes épouses et de vaillantes pionnières. Elles apportaient aussi une dot du Roi. En plus Catherine de Baillon était de noblesse (de France) par sa mère Louise de Marle. Louise quoique veuve a consenti que Catherine vienne au Canada et par conséquent ne plus la revoir...

     7 - Deschenes, Jacques + Catherine de Baillon  m. 1669-11-12  N-D Québec, QC
     6 - Deschenes, Charles + Marthe Lavallée  m. 1702-08-28  Rivière-Ouelle, QC    
     5 - Deschenes, François + Catherine Sauvier  m. 1746-02-21  Ste-Anne Poc. QC
     4 - Deschanes, Benoit + Josette Pelletier  m. 1782-02-11  Ste-Anne Poc, QC
     3 - Deschenes, Firmin + Théotiste Martin  m. 1813-03-11  Ste-Anne Poc. QC
     2 - Deschenes, André + Lucie Dumais  m. 1842-11-15  Ste-Anne Poc. QC
     1 - Potvin, Alfred-Ed + Rose Délima Deschenes  m. 1873-02-18 Ste-A. Poc. QC

 Si j'ai monté cette généalogie jusqu'à Charlemagne, c'est tout simplement qu'un grand nombre de gens peuvent compter que Charlemagne est un de leurs ancêtres. Si quelqu'un est un descendant de Jacques Deschene No. 7 ,  le reste est fait. Si vous développez votre généalogie de toutes les manières,  les chances sont que vous trouverez Jacques Miville Déchenes + Catherine de Baillon sur votre trableau. Alors il s'agit de passer à la prochaine génération qui est no. 8 ici,  tout est fait.

 On passe aux amours.  Charles Potvin a souvent raconté à ses enfants le fait que la jeune fille de 17 ans qu'il avait vu passer devant la vitrine du magasin du père de la fille l'avait "impressonné" au point de dire qu'il s'était dit "Ça, c'est la femme que je vais marier". Naturellement les enfants aimaient toujours entendre cette histoire. Charles Potvin continua par dire quelque chose comme ceci: "Après avoir connu un peu votre mère, j'ai fait la 'grande demande' à M. Montpetit et il m'avait accepté comme futur gendre, j'avais 26 ans.  Amélie disait simplement et pour faire rire les enfants. "Ce n'est pas moi qui ai dit 'oui' c'était mon père."

  De Charles Potvin, qui en voyant Amélie passer devant la vitrine du magasin aurait dit "Ça c'est la femme que je vais marié...." et quand on voit Amélie cette femme d'amour pour tout son monde. on peut dire que Charles Potvin avait l'oeil juste"....

  Le mariage eut lieu le 19 juillet 1910 dans la chapelle de l'hopital  de Cranbrook (Hopital des Soeurs de la Providence) où Amélie travaillait. Les nouveaux mariés n'ont pas tardé à  déménager à Edmonton puisqu'Armand est né le 1er juillet 1911 à Edmonton, AB sur la 90 ième rue.      

 Avant d'aller plus loim je vais mentionner tous les enfants. parce que la  plupart vont être inclus dans la vie de famille : Armand, Charles-Léo, Léo, Emile, Albert, Alfred, Cécile, Thérèse, Rose-Anne, Paul, Joseph Maurice, Marie, Laurent, Adrien, Rita, Lorette, Antoine et Antoinette. Une belle famille de 12 garçons et sept filles.  Trois fils sont décédés jeunes, Charles avait seulement 1 mois, on dit que c'était la maladie de bébé qu'on appelait "crib death" qui arrivait parfois, mais on ignorait toujours la cause de cette situation, qui n'est pas un maladie. On a même songé que peut-être ça aurait pu être les matériaux de construction. Est-ce possible?  je ne sais pas. Mais je sais que dans notre petite paroisse, il y a une famille qui ont perdu 3 enfants sur 4 . Leur nom de famille commençait par"C" . Maurice est décédé à 16 mois des séquelles d'un accident, et Emile a attrapé la méningite à l'âge de 4 ans et demi. A ce temps, on ne parlait pas de "vaccin" ou d'innoculation" Mais les 19 enfants sont tous nés en bonne santé. Aucun avec une imfirmité, mais au contraire, c'était tous des beaux enfants, en bonne santé,  de bon caractère, en plus d'être intelligents, brillants, même proches du génie....

Un jour le directeur de l'école téléphone au "Edmonton Journal" pour demander si quelqu'un viendrait photographier les étudiants Potvin, ils sont huit des grades 1 à 9, le plus grand nombre d'étudiants d'une famille. "Je voudrais les voir et leur parler" avait dit le photographe. Le directeur de l'école a dit  en parlant des étudiants Potvin, et je cite "Everyone is healthy and bright", C'est bien ce qu'on disait plus haut, "Tous sont en santé et brillant". il faut aussi ajouter que tous les enfants travaillent fort à l'école, aucun problème de discipline, et quand on offre un prix de "bonne conduite" - les professeurs disaient en riant. C'est toujours un Potvin qui le gagne......  
voir (suite)
 
Oui, la m'ere était une femme de grande foi. De ses 12 garçons, elle a tant espéré d'avoir un fils prêtre.Pendant des années elle mettait de l'argent de coté pour payer les études de ce futur prêtre...qu'elle n'a jamais eu. Après son décès, ce fond  fut donné à un séminaire pour payer les études d'un jeune prêtre qui avait besoin aide financier.    

Quand Charles + Amélie avait un peu temps pour eux; ils en profitaient pour prendre une marche, la main dans la main et CHANTER tout en marchant....  ça sa m'a impressionné. 

Thérèse, en lisant sur ta mère je suis d'accord avec toi quand tu as dit à l'âge de 5 ans, "chez-nous maman n'a jamais péché " 


ref: notes prises du livre d'Albert

                     M. et Mme Potvin avec leur seize enfants - huit no, 1,3,4,5,6,7,8, et 13 ont
             fait partie des forces canadiennes. No. 8 Léo, un air gunner - fut tué 1 mois avant
                     la fin de la guerre en Hollande.



No comments:

Post a Comment